Crème de marrons vanillée
News
23 octobre 2017
Gâteau Mont-blanc
News
23 octobre 2017
Risotto aux châtaignes
News
23 octobre 2017
Castagnaccio
News
23 octobre 2017
Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Goulash
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017

Pain complet aux céréales

Pain complet aux céréales©Getty Images

Préparation : 40 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

500g de farine multi-céréales Un peu de farine classique pour le plan de travail2 c à s d'un mélange de graines pour pain30 cl d'eau25g de levure de boulanger fraîche1 c à c rase de sel½ c à c de sucre en poudre

recette

Faites légèrement tiédir l'eau. Prélevez-en 3 cuillères à soupe que vous mettez dans un bol avec la levure émiettée. Diluez la levure soigneusement.
Mélangez la farine avec le sel et le sucre, creusez un puits dans lequel vous versez la levure diluée. Incorporez peu à peu du bout des doigts le reste de l'eau tiède. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'une boule se forme et se décolle des parois du saladier. La pâte ne doit pas être collante. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine.
Versez la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Aplatissez la pâte avec les mains, rabattez-la vers vous afin d'emprisonner de l'air dans la pâte ce qui vous permettra d'obtenir une mie bien aérée, pas trop dense. Continuez le pétrissage toujours sur le même principe pendant une bonne dizaine de minutes.
Déposez la pâte dans un saladier. Couvrez avec un torchon propre et laisser la pâte reposer de 1h à 2h, le temps qu'elle double de volume.
Rabattez la pâte pour la dégazer puis posez-la sur le plan de travail fariné. Aplatissez-la avec la paume des mains. Rabattez le bord du haut vers le milieu puis celui du bas par-dessus. Renouvelez cette opération trois fois de suite et trois fois à intervalle de 5 minutes.
Placez la pâte dans un moule type moule à cake dans lequel vous aurez placé une feuille de papier sulfurisé. Couvrez avec le torchon et laissez reposer pendant environ 1 h. La pâte gonfle à nouveau.
Préchauffez le four à 220°C ou Th.7/8.
Incisez le dessus du pain assez profondément puis humidifiez la surface avec un peu d'eau et un pinceau de cuisine. Parsemez de graines.
Enfournez pour environ 50 minutes (plus ou moins selon votre four).
Démoulez 5 minutes après l'avoir sorti du four et laissez-le refroidir sur une grille.


Conseil :


Pour savoir si le pain est cuit, tapotez dessus avec le doigt (sans vous brûler). Si cela sonne creux, c'est bon. Le temps de préparation sera moins long si vous utilisez un robot ou une machine à pain.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Pain complet aux céréales
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]