Parmigiana d'aubergine

Parmigiana d'aubergine©Logiche Creative, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

3 aubergines200g de ricotta300g de mozzarella6 tomates bien mûres1 oignon rougeHuile d'oliveSelPoivreBasilicParmesan râpé

recette

Retirez les extrémités des aubergines et coupez-les en rondelles d'1/2 centimètre d'épaisseur. Faites-les dorer sur les deux faces dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Déposez-les sur un papier absorbant pour ôter l'excès de gras et réservez.
Préparez la sauce tomate. Coupez les tomates lavées en morceaux et placez-les dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon rouge épluché et finement émincé. Laissez compoter pendant 30 minutes. Salez et poivrez. En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez le basilic frais émincé.
Préchauffez le four à 180° C ou Th.6.
Préparez la parmigiana. Placez des rondelles d'aubergine au fond d'un plat à gratin huilé. Couvrez-les de sauce à la tomate, d'une tranche de mozzarella et de ricotta émiettée. Couvrez d'une rondelle d'aubergine et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Finissez par une rondelle d'aubergine et parsemez de parmesan.
Versez le reste de coulis de tomate autour des parmigiana d'aubergine.
Enfournez pendant environ 45 minutes.
Servez bien chaud accompagné de riz blanc.


Conseil :
Vous pouvez également réaliser ce plat comme un plat de lasagnes que vous découperez en portions. Pour cela, faites des lamelles d'aubergine dans le sens de la longueur.

Apolline Arnoud
 
7 commentaires - Parmigiana d'aubergine
  • avatar
    nat6 -

    Il doit avoir un souci avec les proportions, 500g de fromage pour 3 aubergines, ça peut pas le faire. Il y a 2 fois trop de fromage.

  • avatar
    yayabreizh -

    merci , je ne savais pas qu'on était sur un site de rencontre , en tout cas ca colle bien entre fifi13 et MJOLNIR83, vous devriez cuisiner ensemble.
    pour la recette ca se tente même si y'a des ingrédients en plus ce sera peut être pas meilleure mais pas forcement moins bon non plus...
    je vais tenter le coup même si l'association ricotta et mozza me parait être assez lourd fromage + fromage = trop de fromage a mon goût je vais donc préfère la ricotta a la mozza et garder le reste ....
    bonne dégustation à tous...

  • avatar
    cippa -

    et du chocolat?
    ca c'est pas de la Parmigiana d' aubergines

  • avatar
    LE-PERE-PEINARD -

    J'aime pas les aubergines. Mais, paradoxe, je suis sorti avec une "aubergine". Au bout du compte, m'ayant mis à l'amande, elle m'a quitté. Aujourd'hui, je suis guéri d'elle. Mais quant je prends une prune, je pense toujours à elle.

    avatar
    Fifi13 -

    Elle aussi doit être tatouée dans votre coeur ...

  • avatar
    loulili -

    les aubergines ??...........c'est souvent avec des prunes !!........
    P'apienstationnement.......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]