Flammekueche revisitée
News
16 janvier 2017
Aligot à l'ancienne
News
16 janvier 2017
Raclette
News
16 janvier 2017
Fondue savoyarde
News
16 janvier 2017
Pommes de terre gratinées
News
16 janvier 2017
Mac and cheese
News
16 janvier 2017
L'authentique tartiflette
News
16 janvier 2017
Velouté d'asperges
News
09 janvier 2017
Velouté de champignons
News
09 janvier 2017

Pâte de coing au gingembre

Pâte de coing au gingembre©ThinkStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

1,5kg de coings1kg de sucre75cl d'eau1 c à c de gingembre frais râpé6 gouttes d'extrait de vanille½ jus de citronSucre cristallisé pour la décoration

recette

Lavez soigneusement les coings. Brossez-les pour éliminer le duvet qui les recouvre. Ne les pelez pas. Coupez-les simplement en quatre et retirer le coeur et les pépins que vous conservez et placez dans une mousseline.
Portez l'eau à ébullition et ajoutez les quartiers de coings et la mousseline. Laissez cuire doucement environ 20 minutes. Les quartiers de fruits doivent être bien tendres.
Égouttez les coings et retirez la mousseline. Mixez les morceaux de coings en prenant garde de ne pas laisser de morceaux. Pesez la purée obtenue, versez-la dans une cocotte, ajoutez-y le poids équivalent en sucre, puis l'extrait de vanille, le jus du demi-citron et la cuillère de gingembre.
Faites cuire à feu doux environ 20 minutes. Tournez régulièrement pour ne pas que la pâte attache mais attention aux projections qui sont brûlantes. Quand la pâte est prête, elle se décolle des bords de la cocotte.
Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sur une hauteur d'environ 1,5 ou 2cm.
Laissez sécher une semaine avant de découper la pâte de coings de la forme souhaitée : en carrés, losanges, rectangles, etc.
Passez les pâtes de fruits dans le sucre cristallisé puis rangez-les dans une boîte en métal en séparant les différents étages avec une feuille de papier sulfurisé. Conservez à l'abri de l'humidité.


Conseil :
Ne jetez pas l'eau de cuisson. Utilisez-la pour préparer de la gelée de coings. Vous pouvez procéder de la même façon avec d'autres fruits de saison, les pommes par exemple.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Pâte de coing au gingembre
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]