Petits flans de courgette

Petits flans de courgette©ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 courgettes moyennes4 échalotes2 gousses d'ail4 œufs20 cl de crème fraîche entière semi-épaisseSelMélange 5 baies du moulin200g de jambon blanc ou de filets de poulet cuitsBeurre pour les moules

recette

Lavez soigneusement les courgettes, enlevez les deux extrémités et coupez-les en petits cubes.
Épluchez les échalotes et l'ail. Versez-les dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faites-les revenir sur feu doux sans les colorer. Les courgettes doivent devenir tendres mais pas molles.
Mixez la préparation aux courgettes (pensez à enlever les brins de thym et romarin).
Dans un saladier, cassez les oeufs entiers, ajoutez la crème. Salez et donnez quelques tours de moulin du mélange 5 baies. Ajoutez la purée de courgettes refroidie et le jambon blanc taillé en petits dés.
Enduisez des ramequins ou de petits plats à soufflé avec du beurre. Versez dans chacun la préparation aux courgettes.
Posez les ramequins dans un plat suffisamment haut pour un bain-marie. Ajoutez de l'eau chaude, environ à 2/3 de la hauteur des ramequins et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Démoulez délicatement les flans une fois partiellement refroidis.


Conseil :
Les flans de courgette peuvent facilement être réalisés la veille. Servez-les froids accompagnés de feuilles de salade et de tomates cerise. Vous pouvez également les réchauffer légèrement au bain-marie. Pour un buffet, il peut être intéressant de les faire cuire dans des moules à muffins. On obtient ainsi des mini-flans très faciles à manger. Ils peuvent être nature mais on peut aussi remplacer le jambon par du saumon fumé ou du saumon frais.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Petits flans de courgette
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]