Pommes de terre gratinées

Pommes de terre gratinées©svetlana foote, ThinkStock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 grosses pommes de terre200g de lardons fumés200g de champignons4 c. à s. de crème fraîche entière1 bouquet de ciboulette1 branche de romarin20g de beurre4 belles tranches de ComtéSel Poivre du moulin1 branche de romarin

recette

Rincez la ciboulette, ciselez-la et réservez.
Préparez les pommes de terre. Rincez-les soigneusement, puis plongez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes. Égouttez les pommes de terre et laissez tiédir.
Préparez les champignons. Lavez-les soigneusement, coupez-les en quatre et réservez.
Dans une poêle, faites fondre le beurre, déposez les champignons et laissez dorer. Ajoutez les lardons et laissez cuire encore quelques minutes. Réservez.
Préchauffez le four à 200° C (Th.6/7).
Coupez le dessus de la pomme de terre à l'aide d'un couteau. Videz légèrement les pommes de terre de leur chair. Déposez-la dans un saladier et écrasez-la à l'aide d'un presse purée, ajoutez la crème et mélangez. Ajoutez les champignons et les lardons. Salez et poivrez. Mélangez.
Déposez une cuillère à soupe dans chacune des pommes de terre. Recouvrez d'une tranche de comté. Déposez une pincée de ciboulette et enfournez pendant 15 minutes environ.
Servez immédiatement accompagné d'une salade.


Conseil
Cette recette peut s'accommoder selon vos goûts, avec une tranche de Reblochon en remplacement du Comté. Vous pouvez également ajouter des lanières de jambon sec.

Apolline Arnoud
 
0 commentaire - Pommes de terre gratinées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]