Pot-au-feu

Pot-au-feu©Fotolia

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 heures et 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 kg de paleron de bœuf1 kg de macreuse800 g de queue de boeuf2 os à moelle1 branche de céleri2 oignons3 gousses d'ail1 tomate4 poireaux4 navets4 carottes1/2 céleri rave1/2 chou vert1 kg de pommes de terre1 bouquet garni2 clous de girofleGrains de poivreGros sel

recette

Éplucher les poireaux et nettoyez les poireaux. Enlevez une partie du vert que vous pouvez conserver pour une soupe. Pelez les carottes, les navets et le céleri rave. Épluchez les oignons. Piquez un des oignons avec les clous de girofle. Séparez les gousses d'ail sans les éplucher.
Parer la viande (ôtez le surplus de gras), la ficeler et la placer dans un grand faitout. Couvrir d'eau froide, ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel, 1 cuillère à soupe de grains de poivre, l'ail, les oignons, le bouquet garni, la branche de céleri et la tomate. Couvrir et commencez la cuisson sur feu doux pour arriver peu à peu à ébullition. Découvrez le faitout et laissez cuire 1 heure et 30 minutes en écumant régulièrement.
Frottez les os à moelle avec du gros sel puis ajoutez les carottes, les navets, les poireaux, le demi chou vert et le demi céleri. Continuez la cuisson pendant 1 heure.
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Égouttez-les et réservez-les au chaud.
En fin de cuisson, retirez le bouquet garni, l'ail et les oignons. Égouttez la viande et les légumes, retirez l'os à moelle et disposez-le tout dans un plat de service. Ajoutez les pommes de terre et servez aussitôt avec de la moutarde et des cornichons.


Conseil :
Conservez le bouillon de cuisson, une fois filtré et dégraissé après refroidissement, il permettra de préparer un potage savoureux. S'il vous reste de la viande, vous pouvez l'utiliser dans un hachis parmentier, pour la garniture de légumes farcis ou même en salade avec une vinaigrette et des échalotes. Vous pouvez varier les légumes en fonction de vos goûts ainsi que les viandes.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Pot-au-feu
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]