Purée de pommes de terre printanière

Purée de pommes de terre printanière©750 Grammes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

800g de pommes de terre30g de beurre15cl de laitFleur de selPoivre blanc du moulinNoix de muscade1 bouquet de cibouletteGros sel

recette

Épluchez les pommes de terre puis lavez-les. Séchez-les bien.
Faites chauffer une grande casserole d'eau jusqu'à ébullition avec une poignée de gros sel. Quand l'eau est chaude, ajoutez doucement (pour ne pas vous brûler) les pommes de terre coupées en deux ou quatre selon la taille, baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 20 à 25 minutes. Testez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit s'enfoncer dans les quartiers de pommes de terre facilement.
Faites chauffer le lait.
Égouttez les pommes de terre encore chaudes et passez-les aussitôt au moulin à légumes (surtout pas au mixeur avec lequel vous obtiendrez une purée élastique et beaucoup moins savoureuse). Faites passer le lait chaud dans le moulin à légumes de façon à décoller les résidus de pomme de terre.
Mélangez. Salez et donnez quelques tours e moulin de poivre blanc. Râpez un peu de noix de muscade (plus ou moins selon votre goût).
Ciselez le bouquet de ciboulette. Mélangez les 2/3 de votre ciboulette avec la purée et présentez la purée dans un joli plat à gratin (grand ou individuel).
Au moment de servir, parsemez le dessus de la purée avec le reste de ciboulette et des rondelles d'oignon nouveau.


Conseil :
Choisissez pour réussir la purée, des pommes de terre à chair farineuse de type bintje. Selon la texture souhaitée, ajoutez plus ou moins de lait chaud.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Purée de pommes de terre printanière
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]