Raviolis chinois à la vapeur

Raviolis chinois à la vapeur©750 Grammes

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 4 minutes
Nombre de personne: 2/3
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

80 g de farine40 g de fécule de maïs (type Maïzena)12 à 15 cl d'eau bouillante200 g de crevettes décortiquées1 c. à s. d'huile de tournesol ou d'arachide1 carotte1 oignon nouveau50 g de pousses de bambou1/2 cm de gingembre frais1 gousse d'ail1, 5 c. à c. de nuoc-mâm1, 5 c. à c. de sauce soja sucrée

recette

Versez la farine et la fécule de maïs (type Maïzena) dans un saladier. Mélangez puis versez peu à peu 12 cl d'eau bouillante tout en incorporant farine et eau à l'aide de baguettes chinoises.
Petit à petit, la pâte commence à former une boule. En fonction de sa texture, ajoutez le reste de l'eau ou non. Elle ne doit pas être trop sèche.
Déposez la boule de pâte sur le plan de travail fariné et incorporez l'huile en travaillant la pâte avec vos mains farinées.
Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et de texture homogène. Déposez-la dans un saladier, couvrez-la et placez-la au frais pendant une heure.
Coupez la moitié des crevettes en dés puis hachez le reste. Réservez.
Pelez et râpez finement la carotte. Coupez les pousses de bambou en petits dés. Râpez le gingembre. Épluchez et ciselez l'oignon nouveau. Épluchez et râpez la gousse d'ail. Placez la carotte, les pousses de bambou, le gingembre, l'ail et l'oignon dans un saladier avec les crevettes. Ajoutez le nuoc-mâm et la sauce soja sucrée. Mélangez le tout.
Roulez la pâte à raviolis en lui donnant la forme d'un boudin de 2 cm de diamètre. Coupez des morceaux de 1,5 cm de largeur que vous étalez en leur donnant la forme d'un cercle de 8 cm environ.
Déposez une cuillère de farce au centre de chaque cercle. Repliez les cercles pour envelopper la farce. Plissez les bords du demi-cercle tout en pinçant la pâte pour bien la souder.
Déposez les raviolis dans un cuit-vapeur et faites cuire pendant quatre minutes environ. Peu à peu vous constaterez que la pâte devient translucide. Servez aussitôt.


Conseil :
Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, posez un panier sur une casserole d'eau frémissante. Pour éviter que les raviolis ne collent dans le cuit-vapeur, posez-les sur des lamelles de carotte. Avec cette quantité de pâte, vous devez obtenir une douzaine de raviolis.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Raviolis chinois à la vapeur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]