Risotto au poulet, champignons et crème de parmesan

Risotto au poulet, champignons et crème de parmesan©john shepherd, Getty Images

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 90 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 poulet fermier200 g de riz rond Arborio10 cl de vin blanc2 cubes de bouillon de volaille300 g de champignons de Paris5 c. à s. d'huile d'olive (3 pour le poulet et 2 pour le riz)1 gousse d'ail1 oignon blanc50 g de parmesan3 branches de romarin

recette

Faites préchauffer votre four à 220°C (thermostat 8).
Disposez votre poulet dans un plat à four.
Pelez la gousse d'ail et coupez-la dans la largeur. Frottez la peau du poulet avec la gousse d'ail et les branches de romarin, avant de les déposer dans son croupion.
Arrosez le poulet d'huile d'olive. Salez et poivrez, avant de mettre le plat au four pour 1 heure.
Après 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 180°C (thermostat 6). Une fois le délai d'une heure écoulé, éteignez et réservez.
Nettoyez les champignons en les passant rapidement sous l'eau froide. Puis, essuyez-les délicatement avec un torchon propre, avant de les découper en lamelles.
Dans une poêle, faites revenir les lamelles de champignons à feu vif avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Réservez.
Dans une casserole, faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous incorporerez les cubes de bouillon de volaille.
Hachez finement l'oignon.
Dans une casserole, faites revenir l'oignon haché avec un peu d'huile d'olive. Puis, déglacez avec 3 cl de vin blanc.
Ajoutez le riz en remuant bien, jusqu'à ce qu'il devienne légèrement translucide. Puis, versez le reste de vin blanc en remuant toujours, jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz.
Versez une louche de bouillon et mélangez. Répétez le geste à chaque fois que le bouillon est absorbé pendant environ 20 minutes pour que le riz devienne bien crémeux.
Sortez votre poulet du four. Découpez grossièrement la chair des blancs et des cuisses en morceaux.
Découpez le parmesan en copeaux.
Pour finir, sortez votre casserole de risotto du feu et ajoutez-y les morceaux de poulet, les champignons et une partie du parmesan. Mélangez bien, puis servez dans des assiettes creuses ou des bols. Saupoudrez des copeaux de parmesan restants.
Servez.

Conseil
Malgré tout vos efforts, vous avez l'impression que votre risotto n'est pas assez crémeux ? Pensez à ajouter alors un peu de crème fraîche et/ou de beurre en fin de cuisson pour lui apporter davantage d'onctuosité.

Mélissa Darré
 
0 commentaire - Risotto au poulet, champignons et crème de parmesan
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]