Salade à la fourme d'Ambert

Salade à la fourme d'Ambert©Silvia Santucci, 750 Grammes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

500g de pousses d'épinard100g de fourme d'Ambert10 radis1 boîte d'asperges vertes1 avocat bien mûr2 c. à s. de vinaigre balsamique3 c. à s. d'huile d'oliveSelPoivre du moulin

recette

Préparez la vinaigrette. Mélangez le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Réservez.
Préparez les pousses d'épinard. Rincez-les et déposez-les sur un chiffon propre et sec afin de les sécher délicatement. Réservez.
Préparez les garnitures. Coupez l'avocat en deux, ôtez le noyau et découpez en fines lamelles. Nettoyez et rincez les radis, puis coupez-les en fines rondelles. Coupez la fourme d'Ambert en petits cubes et réservez.
Égouttez les asperges et conservez-les entières.
Pour le dressage, déposez une belle poignée de pousses d'épinard dans chaque assiette. Ajoutez les rondelles de radis, quelques tranches d'avocat, les asperges et les dés de fourme d'Ambert. Terminez en arrosant d'un filet de vinaigrette.


Conseil
La vinaigrette peut être agrémentée d'un demi-jus d'orange, afin d'accentuer le côté sucré de cette salade qui se mariera parfaitement au goût plus prononcé de la fourme.

Apolline Arnoud
 
7 commentaires - Salade à la fourme d'Ambert
  • avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE
    Je vous répond ici , pour vous éviter de descendre en rappel . Je n 'utilise aucun pesticide , aucun engrais chimique . Le seul traitement est la bouillie bordelaise , hors fructification , pour lutter contre la fumagine et l 'œil de paon . L 'engrais que j 'utilise est le fumier de cheval et de mouton . Les olives sont ramassées à la main . La spécificité de notre terroir est la variétés des oliviers : les caillons ,ribiers, bouteillans , pitcholines , aglandaus . Les olives saines sont menées au moulin . D' année en année , en fonction de ma récolte ,les copains me retiennent , qui 5 litres , qui 10 litres ou une bouteille ! Quand nous allons déjeuner ou souper chez des amis , hormis les bouteilles de vin que nous buvons sans modération , nous apportons toujours une bouteille d 'huile . Nous connaissons plein d 'oléiculteur qui fonctionnent de façon identique .
    C 'est sur que les grands producteurs espagnols , italiens et autres , pour vendre leurs huiles au prix ou ils la vendent , n 'emploient et ne peuvent pas employer ces méthodes . Bon ce n 'est pas le même produit . Pour en vivre il faut plusieurs milliers d 'oliviers ! D'ailleurs achetez une bouteille d 'huile de marque connue dans une grande surface ,puis une chez un producteur et comparez ! Bon c 'est sur ce n 'est pas le même prix Nous avons 70 oliviers dont 50 en production ( car 1/3 est taillé chaque année ) c 'est minuscule et ce n 'est que du boulot . Ils étaient là avant nous (repousses après hiver 1956 ) , on ne va pas les couper , on les garde! Alors , nous le prenons décontracté , la récolte est un agréable passe temps quand il fait beau , content de manger notre huile et faire plaisir à la famille et aux amis .
    A tout à l 'heure peut-être .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    parpaioun , vous confirmez donc que dans mon Sud Ouest , je ne peux trouver ce que vous dégustez !
    Sniff !!!
    Quand je vois à la télé cette pressée bien verte et onctueuse, c'est ça que je voudrais goûter !
    Merci pour toutes ces précisions !
    A+ peut être

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Miss , tu as vu qui est sur la page de la marche !
    Ce bolki que tu disais ne pas connaître , s'est dévoilé et tu vas rire .........c'est Ludwig , il ne te l'avait pas dit ? Décidément , les hommes réservent parfois de drôles de surprises !
    Maintenant , oui, tu peux dire que j'ai parlé avec lui ;
    A pluche !

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir les déjantées ..
    Miss , tu peux toujours passer commande , mais avec le transport ..ça va te faire un peu cher !
    LOLOTTE
    Il vaut mieux acheter directement l 'huile d 'olive , à un producteur récoltant que l 'on connait ou bien , qui nous a été recommandé . Je suppose que pour le foie gras , c 'est pareil ! POur l 'huile d 'olive , les étrangers et notamment les nordiques la préfère ""verte "", pour notre part , nous l 'a mature

    avatar
    Parpaioun -

    ...........pour notre part , nous la mangeons mature , faites avec des olives bien plissées très mures , chacun ses gouts !
    Mai de poutouns .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Parpaioun, c'est ça , pour avoir du bon foie gras , il faut aller dans une ferme et pour avoir de la bonne huile d'olive il faut aller chez vous !
    Je fais venir mon foie gras du Gers , une ferme qui produit et nourrit ses canards avec son maïs , je l'avais découverte lors d'une virée à Lectoure , c'est juste à côté et depuis , je ne mange que celui-là !
    Mai de pountouns.

    avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE
    Dans tous les départements de la Provence , on trouve de la bonne huile . A ce sujet , je me souviens qu 'un professeur de géographie , nous disait que la frontière de la Provence était délimitée par la plantation de oliviers ! C 'est sur il faut connaitre et surtout ne pas acheter de l 'huile n 'importe où et notamment sur les marchés et foires . Les touristes se font malheureusement avoir ! D'ailleurs , je me demande aussi , si les chinois qui font du tourisme à Paris savent qu 'ils achètent des souvenirs merdiques fabriqués chez eux !

  • avatar
    philipo29 -

    Et vous les trouvez ou vos salades en hiver ??????????????????

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Lexlia , vous oubliez de dire que ces salades -là , aucune n'est vraiment digeste !
    Bonjour Ihakpa

  • avatar
    Stivelle -

    J'aime beaucoup aussi la salade d'endives avec du roquefort et des cerneaux de noix et des quartiers de pomme pour le côté salé-sucré. Assaisonnement avec de l'huile également de noix de préférence. Et, pour en revenir aux commentaires précédents, j'adore aussi l'huile d'olive. J'achète de la première pression à froid. Je l'utilise comme Fifi, avec les mêmes réserves. Le terroir français nous donne tant d'occasions de diversifier nos goûts, ce serait dommage de ne pas en profiter tant qu'on le peut encore.

  • avatar
    LOOPING- -

    Il faut choisir une huile (d'olive) vierge (première pression à froid)
    Une huile “vierge extra" taux d'acidité 0,80%.
    Pour atténuer le gout, on peut la couper avec de l'huile de colza.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Où crois tu que je peux trouver ça LOOPING ?

    avatar
    LOOPING- -

    En Balagne du coté de Calvi Lolotte !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Tu sais quoi Loop , j'habite pas en Corse , surpris , hein ?
    Sans rire , on ne peux avoir un bon produit que si on est certain de sa provenance , et là , on se fait enfiler à 98% si on ne peux acheter direct sur place au producteur !
    Pour le foie gras , c'est pareil !

  • avatar
    LOOPING- -

    Pour Lexlia,
    De l'huile "normale" c'est de l'huile minérale brute très bonne pour les vieilles carrosseries.
    Une Monograde SAE30 (Kroon Vintage Monograde SAE 30 par exemple) en hiver et SAE 50 en été

    avatar
    LOOPING- -

    Naturellement Lexlia,
    Je me moque de Opus47 qui ne croit qu'en une huile "naturelle".
    A moins qu'il ait une source où coule de l'huile "naturelle"
    Faut qu'il la garde bien secrètement.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]