Salade de chou blanc sucrée-salée

Salade de chou blanc sucrée-salée©750 Grammes

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : pas de cuisson
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 petit chou blanc3 c. à s. de sucre roux20 cl de vinaigre de riz (15 cl pour la marinade + 5 cl pour la sauce)1 l d'eau2 c. à s. de mirin (saké doux et liquoreux)1 c. à s. de nuoc-mâm1 c. à c. de sauce de soja2 c. à s. d'huile d'olive1 c. à s. d'huile de sésame grilléGraines de sésame

recette

Coupez la base du chou blanc et ôtez les premières feuilles pour ne conserver que les plus blanches. Coupez le chou en deux et enlevez le trognon central.
Émincez finement le chou, en faisant attention à vos doigts ! Vous pouvez aussi utiliser une râpe à légume ou un robot adapté.
Mélangez 15 cl de vinaigre de riz avec le sucre roux. Mélangez pour que le sucre soit bien fondu. Mélangez soigneusement cette marinade avec le chou émincé dans un grand saladier. Versez l'eau, mélangez et laissez reposer au frais couvert d'un film alimentaire pendant 1 heure.
Préparez la sauce avec le reste du vinaigre de riz, le mirin, le nuoc-mâm, la sauce soja, l'huile de sésame grillé et l'huile d'olive.
Égouttez le chou et séchez le rapidement dans un torchon propre. Déposez-le dans un saladier et arrosez-le avec la sauce. Mélangez. Réservez au frais en attendant de servir. Au moment du repas, ajoutez sur chaque bol ou assiette de salade, des graines de sésame.


Conseil :
Si vous n'avez pas de mirin, remplacez-le par un vin blanc liquoreux (monbazillac, loupiac, sauternes) ou par du porto blanc. Si vous avez préparé trop de sauce, elle se conservera plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient en verre fermé (bocal, bouteille).

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Salade de chou blanc sucrée-salée
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]