Salade fraîcheur au maquereau mariné

Salade fraîcheur au maquereau mariné©Fotolia

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

4 œufs de caille2 maquereaux (pas trop gros)2 tomates1/2 laitue iceberg2 carottes1 oignon rougeSelPoivre2 citronsHuile d'oliveMoutarde20 dl de sauce soja2 c. à s. de vinaigre de riz (ou de vinaigre de vin blanc)20 g de gingembre frais2 gousses d'ailCiboulette

recette

Préparez la marinade. Pour cela, versez dans une casserole, la sauce soja, le vinaigre. Ajoutez-y le gingembre râpé, les gousses d'ail épluchées et hachées et enfin deux belles rondelles de citron.
Portez la marinade à ébullition puis retirez du feu et laissez tiédir.
Nettoyez les maquereaux (ou demandez à votre poissonnier de le faire). Déposez-les dans un plat creux mais pas trop large (à peine plus grand que la taille des poissons).
Versez la marinade tiède sur les maquereaux. Filmez le plat et réservez à température ambiante pendant 2 heures.
Épluchez la carotte et coupez-la en bâtonnets. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Ils doivent être plus tendres mais encore croquants.
Faites durcir les oeufs de caille. Refroidissez-les après cuisson et écalez-les.
Lavez les tomates et coupez-les en rondelles.
Lavez les feuilles de salade et coupez-les en lanières.
Préparez une vinaigrette avec une demie cuillère à café de moutarde, le jus d'un citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez modérément et poivrez.
Épluchez l'oignon rouge et émincez quelques fines rondelles.
Préparez les assiettes de service avec la salade, les tomates les oeufs de caille, les bâtonnets de carotte et les filets des maquereaux dont vous aurez préalablement retiré l'arête centrale. Versez une cuillère de sauce sur chaque assiette, répartissez quelques rondelles d'oignon rouge et de la ciboulette ciselée.


Conseil :
Préférez des maquereaux de petite taille, de la lisette par exemple. Le maquereau est l'un des poissons les plus riches en oméga-3, nutriment de choix dans la lutte contre le vieillissement Point non négligeable, le prix du maquereau est abordable. Cette assiette en fonction des quantités pourra aussi bien être servie en entrée qu'en plat principal pour un dîner simple, bon et digeste.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Salade fraîcheur au maquereau mariné
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]