Saumon en croûte aux épinards

Saumon en croûte aux épinards©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 beau filet de saumon frais (800g environ)500g de pâte feuilletée non étalée600g d'épinards frais1 c à s de moutarde douce1 bouquet d'aneth1 bouquet de coriandre2 c à s de crème fraîche épaisse1 oeufHuile d'oliveBaies rosesFleur de selSelBeurre

recette

Rincez le saumon sous l'eau claire et épongez-le avec du papier absorbant. Retirez si nécessaire la peau du filet de saumon. Ôtez les arêtes à l'aide d'une pince. Contrôlez avec le bout des doigts si vous les avez bien toutes enlevées.
Dans un bol, mélangez la cuillère de moutarde avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, les baies roses, l'aneth et la coriandre hachée et la fleur de sel.
Enduisez le filet de saumon avec la préparation. Filmez le plat et placez-le pour 1 heure au réfrigérateur.
Lavez et équeutez les épinards. Faites-les sauter rapidement dans une poêle chaude avec une noix de beurre (environ 3 à 4 minutes). Ne les faites pas surcuire. Coupez-les grossièrement. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Laissez-les refroidir.
Étalez la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur. Formez deux rectangles dont un largement plus grand que le filet de saumon.
Déposez le filet de saumon sur le rectangle le plus grand. Répartissez les épinards par-dessus. Remontez la pâte de chaque côté et enduisez l'extérieur avec l'oeuf battu. Posez dessus le deuxième rectangle (il chevauche le premier et l'oeuf leur permet de se coller l'un à l'autre). Avec les chutes de pâte, vous pouvez réaliser différentes réalisations. Pratiquez deux cheminées dans la pâte sur le dessus afin de permettre à la vapeur de s'évacuer.
Dorez l'ensemble avec l'oeuf battu et placez 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites cuire le poisson en croûte pendant environ 45 minutes.
Servez chaud ou froid, au choix. Toutefois la pâte feuilletée est meilleure chaude.


Conseil :
Vous pouvez remplacer le saumon par du cabillaud ou du bar. Si vous utilisez des épinards surgelés, essorez-les bien pour éviter un apport d'humidité excessif qui nuirait à la tenue de la pâte.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Saumon en croûte aux épinards
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]