Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Goulash
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017
Ragoût de poulet
News
16 octobre 2017
Madeleines coeur chocolat
News
09 octobre 2017
Tartelettes lemon curd
News
09 octobre 2017
Sponge cake aux fraises
News
09 octobre 2017
Petits choux pralinés
News
09 octobre 2017
Mini kouglof
News
09 octobre 2017

Saumon gravlax sauce à l'aneth

Saumon gravlax sauce à l'aneth©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Attente : 48 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 filet de saumon bien épais (un bon kilo)3 gros bouquets d'aneth1 c à s de baies roses 1 c à s de graines de fenouil100g de gros sel100g de sucre3 c à s de miel liquide3 c à s de moutarde douce3 c à s de vinaigre blanc3 c à s d'huile de tournesolPoivre du moulinMélange 5 baies du moulinSel

recette

Choisissez un beau filet de saumon, bien épais et de première fraîcheur (avec la peau). Coupez-le en deux morceaux de même taille puis ôtez les arêtes à l'aide d'une pince. Passez doucement sur le poisson avec le bout des doigts pour ne pas en rater une seule !
Lavez le poisson sous un filet d'eau claire fraîche puis séchez-le avec un papier absorbant.
Mixez très finement le sel, avec le sucre, les baies roses, les graines de fenouil, un tour de moulin à poivre et un tour de mélange 5 baies.
Étalez un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Déposez un premier morceau de saumon peau dessous (au contact du film alimentaire). Frottez le côté chair du poisson avec la préparation mixée. Massez bien avec la paume de la main. Procédez de la même façon pour la deuxième partie du filet que vous posez chair contre chair peau au-dessus).
Refermez le plastique alimentaire hermétiquement en serrant bien. Déposez dans un plat et placez dessus un poids, une brique de lait par exemple. Réservez au réfrigérateur pour au moins 24 h. Videz l'eau qui se forme dans le plat régulièrement.
Le lendemain, vous retirez le film alimentaire, séparez les deux morceaux de saumon et placez entre les deux, un beau bouquet d'aneth. Filmez le tout à nouveau en serrant bien puis placez au réfrigérateur pendant 24h.
Retirez le film alimentaire et passez les filets de saumon sous un filet d'eau claire longuement. Épongez-les ensuite soigneusement avec du papier absorbant.
Préparez la sauce à l'aneth. Mélangez le miel, la moutarde douce, le vinaigre blanc, l'huile de tournesol et l'aneth haché. Salez et poivrez.
Détaillez le filet en tranches et servez avec la sauce et quelques feuilles de salade ou de jeunes pousses.


Conseil :


Proposez avec des blinis maison que vous pouvez réchauffer au dernier moment rapidement au micro-ondes ou des toasts grillés faits avec du pain noir aux céréales. Vous pourrez le conserver 8 jours au réfrigérateur.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Saumon gravlax sauce à l'aneth
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]