Soufflé à l'Emmental et Comté

Soufflé à l'Emmental et Comté©ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

50g de beurre50g de farine50 cl de lait6 œufs (5 jaunes + 6 blancs)100g d'Emmental râpé + 1 c à s pour le(s) moule(s)50g de ComtéSelPoivre blancNoix de muscade

recette

Commencez par préparer une béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine et tournez, le temps que cela sèche légèrement. Versez peu à peu le lait froid toujours en tournant. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Laissez épaissir pendant environ 5 minutes jusqu'à ébullition, puis, retirez du feu.
Incorporez 5 jaunes d'oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez l'Emmental râpé et le Comté.
Battez 6 blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement dans la préparation en soulevant la masse avec une maryse.
Beurrez généreusement le moule à soufflé (20 cm de diamètre) ou des ramequins individuels. Parsemez le beurre d'un peu de gruyère râpé. Versez la pâte dans le ou les moules et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Enfournez pour 30 minutes (20 minutes pour des moules individuels). Servez aussitôt avec une salade verte.


Conseil :
Remplissez le moule aux trois-quarts, pas plus, le soufflé va gonfler. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson au risque de le faire retomber.

Bérengère Bézier
 
4 commentaires - Soufflé à l'Emmental et Comté
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]