Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Goulash
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Ragoût de poulet
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017
Madeleines coeur chocolat
News
09 octobre 2017
Tartelettes lemon curd
News
09 octobre 2017
Sponge cake aux fraises
News
09 octobre 2017
Petits choux pralinés
News
09 octobre 2017
Mini kouglof
News
09 octobre 2017

Soupe de fraises à la menthe

Soupe de fraises à la menthe©ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Attente : 15 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

500g de fraises25 cl de vin rouge fruité135g de sucre en poudre (60g pour le sirop de vin + 50g pour le granité + 25g pour les fraises)1 bouquet de menthe fraîche1/4 l d'eau1 sachet de sucre vanillé1 bâton de cannelle

recette

Préparez le granité à la menthe. Faites chauffer l'eau et le sucre. Laissez cuire jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un sirop. Retirez du feu puis plongez-y le bouquet de menthe (gardez quelques feuilles pour la décoration). Laissez infuser toute la nuit couvert d'un film alimentaire.
Le lendemain, filtrez le sirop avec la menthe et versez-le dans un grand plat sur une faible hauteur. Placez au congélateur. Toutes les quinze minutes, remuez cette préparation afin d'obtenir les paillettes du granité.
Lavez rapidement et équeutez les fraises. Coupez-les en deux ou quatre selon leur taille. Déposez-les dans un saladier et saupoudrez-les de sucre. Couvrez-les et laissez-les reposer une heure.
Faites chauffer le vin rouge avec le sucre, le sucre vanillé et le bâton de cannelle dans une casserole une dizaine de minutes. Versez les fraises et leur jus et laissez frémir 5 minutes. Egouttez les fraises et répartissez-les dans les assiettes creuses de service ou dans des ramequins. Faites réduire le vin de moitié.
Nappez les fraises avec le vin réduit un peu refroidi. Réservez au frais pendant au moins deux heures.
Au moment de servir, déposez sur la soupe de fraises, une quenelle de granité de menthe et décorez le tout avec une feuille de menthe fraîche.


Conseil :


Pour cette soupe de fraises, choisissez un vin rouge léger et fruité, un Gamay, par exemple. Vous pouvez également utiliser un vin rosé ou un blanc moelleux.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Soupe de fraises à la menthe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]