Stollen d'Alsace

Stollen d'Alsace©etorres69, ThinkStock

Préparation : 1 heure
Attente : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €€

Ingrédients

437g de farine (375 pour la pâte + 62g pour la frangipane)215g de sucre en poudre (90g pour la pâte + 125g pour la frangipane)18 cl de lait1 sachet de levure boulangère déshydratée instantanée215g de beurre mou (90g pour la pâte + 125g pour la frangipane)4 oeufs (1 oeuf pour la pâte + 3 oeufs pour la frangipane)200g de mélange de fruits secs (canneberges, raisins secs)50g de cerises confites1,5 c. à c. de sel 2 c. à s. de sucre glace125g de poudre d'amande

recette

Préparez le stollen. Faites tiédir le lait une minute maximum au micro-ondes. Dans un bol versez le lait et la levure. Mélangez bien.
Versez dans un saladier, ajoutez l'oeuf, le sucre, le sel, le beurre et la farine. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Déposez la pâte sur un plan de travail propre et fariné, ajoutez-y les cerises confites et le mélange de fruits secs. Travaillez la pâte à la main jusqu'à incorporation complète des fruits secs. Déposez le pâton dans un saladier, filmez-le et laissez reposer pendant une heure environ.
Préchauffez le four à 180°C. (Th.6).
Préparez la frangipane. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez progressivement les oeufs et mélangez. Terminez en ajoutant la poudre d'amande et la farine puis mélangez de nouveau.
Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la à la main. Coupez le pâton en deux et abaissez la moitié dans le fond d'un grand moule à cake préalablement beurré. Par dessus, versez la frangipane. Terminez en recouvrant avec le second pâton. Abaissez bien la pâte sur les côtés du moule afin de sceller la brioche.
Enfournez et baissez la température à 150°C (Th.5) pendant 40 minutes.
Laissez refroidir la brioche, démoulez-la et saupoudrez de sucre glace avant de servir.


Conseil
Il est possible d'ajouter des écorces d'orange confites pour un goût délicieux.

Apolline Arnoud
 
2 commentaires - Stollen d'Alsace
  • avatar
    lilas50 -

    je disais donc que le chrisstolle se consomme à Noël et le stolle dans la nouvelle année avec un vin chaud.

  • avatar
    lilas50 -

    Si je peux me permettre ceci est un ckriststolle et non un stolle. Un stolle est une petite brioche individuelle sur laquelle on coupe une sorte de croix afin de la divise en quatre selon sa faim. Le stolle se consomme surtout avec le vin chaud et le criststolle à N

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]