Tagliatelles fraîches aux petits pois et asperges

Tagliatelles fraîches aux petits pois et asperges©Thinkstock, DR

Type de plat : Plat
Coût : €€
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

500g de tagliatelles fraîches1 botte d'asperges vertes fraîches100g de petits pois frais1 poireau1 gousse d'ail1 échaloteParmesan râpéHuile d'olive

recette

Epluchez les asperges. Enlevez si nécessaire les parties dures ou fibreuses. Faites-les cuire soit à la vapeur, soit dans une casserole d'eau bouillante salée environ 15 minutes. Elles doivent être tendres. Plongez-les dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez-les. Conservez l'eau de cuisson des asperges pour les petits pois.
Faites cuire les petits pois dans l'eau environ de 7 à 9 minutes (selon leur grosseur). Plongez-les dans l'eau froide puis égouttez-les.
Faites chauffer une casserole d'eau pour les pâtes.
Faites revenir l'échalote épluchée et finement ciselée, sans aller à coloration, dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Ajoutez-y la gousse d'ail épluchée et hachée et le poireau coupé en rondelles assez larges. Laissez fondre le tout puis ajoutez les asperges coupées en tronçons (sans les pointes que vous réservez). Salez et poivrez. Réservez au chaud.
Versez les tagliatelles dans la casserole d'eau bouillante pour 3 à 4 minutes. Attention de ne pas les faire trop cuire ! Egouttez-les et déposez-les dans un saladier. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Incorporez délicatement le mélange de légumes puis répartissez le tout dans quatre assiettes. Agrémentez chacune avec les pointes d'asperge, du parmesan râpé et servez aussitôt.

Conseil :
Vous pouvez bien sûr réaliser ce plat avec des pâtes normales. Leur temps de cuisson sera simplement plus long.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Tagliatelles fraîches aux petits pois et asperges
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]