Tarte aux courgettes et tomates

Tarte aux courgettes et tomates©ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée prête à l'emploi4 grosses tomates4 courgettes100g de fromage frais ail & fines herbes1 œufHuile d'oliveSelMélange 5 baies du moulinThym

recette

Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Commencez par la pâte avec laquelle vous garnissez un plat à tarte. Couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez la pâte pour la cuire à blanc. Au bout de 10 minutes, retirez la feuille de papier sulfurisé et les billes et poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes. La pâte doit être un peu dorée et sèche.
Lavez les tomates et les courgettes. Enlevez les extrémités de courgettes puis coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Détaillez chaque partie en lamelles longues et fines à l'aide d'une mandoline. Enlevez si nécessaire les pépins.
Coupez les tomates en deux. Retirez les pépins et égouttez-les. Coupez-les en lamelles.
Coupez les tranches de jambon cru en deux dans le sens de la longueur. Retirez le gras ou non selon votre goût.
Étalez sur le fond de tarte le fromage frais.
Disposez les lamelles sur la tranche en partant de l'extérieur vers le centre. Faites deux ou trois tours avec les courgettes, puis les tomates, le jambon, courgettes, etc.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, passez de l'huile d'olive sur les légumes, parsemez de brins de thym. Salez, poivrez puis enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C.


Conseil :


Pour éviter que la bordure de votre pâte ne s'écroule pendant la cuisson à blanc, préparez une bande épaisse de papier d'aluminium que vous positionnez sur le papier sulfurisé tout autour, le long de la pâte. Retirez-la en même temps que le papier sulfurisé.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Tarte aux courgettes et tomates
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]