Flatbread au poulet et pesto
News
13 novembre 2017
Pain au pesto
News
13 novembre 2017
Pizza au fromage et pesto
News
13 novembre 2017
Cake au pesto
News
13 novembre 2017
Fondant chocolat courgette
News
06 novembre 2017
Banana bread
News
06 novembre 2017
Gâteau fondant aux pommes
News
06 novembre 2017
Cake moelleux au potimarron
News
06 novembre 2017
Gâteau aux poires
News
06 novembre 2017
Gâteau au chocolat
News
06 novembre 2017

Tarte mont-blanc aux marrons

Tarte mont-blanc aux marrons©ThinkStock

Préparation : 50 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

90g de beurre (50g de beurre pour la pâte + 40g pour la crème d'amande)125g de farine50g de sucre glace1 pincée de sel2 œufs (1 jaune d'œuf pour la pâte + 1 œuf entier pour la crème d'amande + 1 blanc d'œuf pour la meringue)90g de sucre en poudre (40g de sucre pour la crème d'amande + 50g pour la meringue)50g de poudre d'amande1 sachet de sucre vanillé200g de crème de marrons150g de purée de marrons1 boîte de marrons glacés

recette

Sortez le beurre environ 1 heure à l'avance pour ne pas qu'il soit trop dur. Préparez la pâte sucrée. Mélangez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez le jaune d'oeuf, la farine et une pincée de sel. Formez une boule. Farinez-la légèrement si elle est trop collante. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez au frais environ 1 heure.
Préparez les meringues. Faites préchauffer le four à 100°C ou Th.3/4. Montez le blanc d'oeuf en neige. Quand il commence à prendre, ajoutez peu à peu le sucre. À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, formez 4 meringues. Placez au four pendant environ 1 heure.
Préparez la crème d'amande. Mélangez le beurre, le sucre vanillé et le sucre jusqu'à obtenir une consistance pommade. Ajoutez l'oeuf entier et la poudre d'amande. Travaillez bien le tout. Placez la crème d'amande dans une poche à douille. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte et découpez quatre ronds que vous disposez dans les moules à tartelette. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Répartissez sur chaque fond de pâte la crème d'amande à l'aide d'une poche à douille puis enfournez pour environ 25 minutes.
Préparez la crème de marrons. Pour cela, mélangez la crème de marrons avec la purée de marron. Passez cette crème dans une passoire à grille fine afin d'enlever d'éventuels gros morceaux. Placez la crème dans une poche à douille munie de l'embout adapté à la confection de vermicelles.
Une fois les tartelettes refroidies, posez sur chaque une meringue puis les vermicelles de crème de marron en tournant pour bien recouvrir l'ensemble.
Décorez avec des marrons glacés et réservez au frais.


Conseil :


Pour réaliser la purée, prenez un bocal ou une boîte de marron que vous réduisez en purée. Vous pouvez également les faire cuire vous-même à l'eau bouillante salée (n'oubliez pas de les fendre avant cuisson), c'est la saison ! Il n'est pas toujours facile de réussir les meringues, vous pouvez vous les procurer chez votre boulanger/pâtissier.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Tarte mont-blanc aux marrons
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]