Tartelettes aux fraises de saison

Tartelettes aux fraises de saison©Thinkstock, DR

Type de plat : Desserts
Coût : €
Difficulté : Moyen
Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personnes : 8

Ingrédients

250g de farine165 g de sucre glace165g de poudre d'amande2 c à c de fécule260g de beurre (125g pour la pâte + 135g pour la crème)80g de sucre3 œufs (1 pour la pâte + 2 pour la crème)Sel800g de fraises bien mûres et parfumées

recette

Préparez la pâte sablée. Mélangez la farine, le beurre froid, 1 oeuf et le sucre avec le bout des doigts. Vous obtenez une pâte sableuse avec laquelle vous allez former une boule. Laissez-la reposer 1 heure au frais.
Préparez la crème d'amande. Mélangez le sucre glace, la fécule et la poudre d'amande. Tamisez cette préparation et incorporez-la au beurre pommade. Ne fouettez pas trop longtemps la crème pour ne pas faire entrer trop d'air puis ajoutez un par un les oeufs.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Etalez la pâte et découpez 8 ronds de pâte dont vous garnissez des moules à tartelettes (vous pouvez également faire une grande tarte). Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Répartissez la crème d'amande sur chaque fond de pâte puis enfournez pour 20 à 25 minutes.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux, quatre ou bien en lamelles selon la présentation que vous souhaitez faire.

Conseil :
Vérifiez bien la cuisson (elle peut varier selon le four), les fonds de tarte doivent être cuits mais pas trop colorés. Vous pouvez remplacer la crème d'amande par une simple crème pâtissière. Dans ce cas faites, cuire les fonds de tarte sans crème 15 minutes et recouvrez de crème pâtissière au dernier moment, en même temps que les fraises.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Tartelettes aux fraises de saison
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]