Tartelettes sablées aux fraises

Tartelettes sablées aux fraises©750 Grammes

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

125g de beurre100g de sucreFleur de sel160g de farine8g de levure chimique3 œufs18 cl de crème liquide entière150g de mascarpone1 c.à.s de sirop de sucre de canne500g de fraisesPistaches nature

recette

La veille, préparez la pâte pour les sablés. Sortez le beurre à température ambiante au moins 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il soit mou.
Versez dans un saladier la farine, la levure, le sucre et 2 pincées de fleur de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Du bout des doigts, amalgamez le tour assez grossièrement. Ajoutez les jaunes d'oeufs et incorporez-les.
Étalez la pâte sur ½ cm d'épaisseur en la plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé, ce qui lui évitera de coller au rouleau et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Détaillez 6 cercles de 6 cm de diamètre à l'aide d'un cercle (moule sans fond) que vous laissez positionné autour du cercle de pâte.
Posez chaque cercle et sa pâte sur une plaque de cuisson puis placez au four pour environ 10 minutes. Ils doivent être dorés. Laissez-les reposer 5 minutes avant de les démouler et de les placer sur une grille pour 5 minutes, après lesquelles vous appuyez délicatement au centre de chaque sablé avec le dos d'une petite cuillère pour former un creux et obtenir une sorte de pâte à tartelette.
Le lendemain, préparez la crème. Pour cela, dans un saladier, mélangez la crème, le mascarpone et le sirop de sucre de canne. Fouettez ce mélange au batteur électrique en augmentant peu à peu la vitesse. Vous obtenez une crème fouettée. Couvrez-la d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.
Concassez bien les pistaches.
Lavez rapidement les fraises, séchez-les, coupez-les en lamelles épaisses.
Garnissez chaque sablé avec de la crème puis avec les fraises. Parsemez de pistaches concassées. Servez aussitôt.


Conseil :


Adaptez la garniture de la tartelette en fonction des fruits de saison disponibles. Il est préférable de garnir les tartelettes au dernier moment pour éviter qu'elles ne ramollissent.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Tartelettes sablées aux fraises
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]