Tourte savoyarde

Tourte savoyarde©ThinkStock, DR

Type de plat : plat
Coût : €
Difficulté : facile
Préparation : 45 mn
Cuisson : 35 mn
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

2 pâtes feuilletées600g de pommes de terre2 oignons10 tranches de ventrèche (poitrine de porc)250g de beaufort ou reblochon500g de beurre clarifiéHuileSel Poivre du moulin1 oeuf

recette

Préparez le beurre clarifié. Pour cela faites fondre le beurre très doucement au bain-marie. Quand il est fondu, retirez-le du feu et laissez-le reposer pendant une bonne dizaine de minutes. Enlevez l'écume qu'il s'est formée et récupérez avec une louche le beurre sans particules. Laissez le fond où l'on retrouve une eau d'apparence laiteuse.
Lavez, épluchez et détaillez les pommes de terre en rondelles assez fines (2 mm). Plongez-les dans le beurre clarifié chauffé. Elles vont cuire rapidement. Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Déposez-les sur une grille afin qu'elles s'égouttent. Salez et poivrez.
Epluchez et émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle chaude avec un filet d'huile. Laissez-les s'attendrir sans coloration.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Etalez les pâtes feuilletées. Disposez-en une dans un plat à gratin, à tarte ou une tourtière. Répartissez dessus 5 tranches de ventrèche coupées en lanières, un peu d'oignons et la moitié du fromage en fines lamelles.
Recouvrez avec les fines rondelles de pommes de terre, puis le reste d'oignons, de fromage et de ventrèche.
Posez la deuxième pâte feuilletée et soudez-la. Pratiquez une cheminée au centre et dorez avec un oeuf battu.
Enfournez pour 15 à 20 minutes et servez aussitôt avec une salade verte.

Conseils :
Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée. Vous pouvez remplacer la poitrine de porc par des restes de poulet.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Tourte savoyarde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]