3 astuces pour optimiser son escalier

Chargement en cours
 Etagères, bureau, dressing... il existe plus d'une astuce pour optimiser la place perdue sous vos escaliers !

Etagères, bureau, dressing... il existe plus d'une astuce pour optimiser la place perdue sous vos escaliers !

1/2
© iStock, monkeybusinessimages
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou


Bibliothèque, coin déco, canapés, rangements... Il existe de nombreuses solutions pour mettre à profit l'espace vacant sous vos escaliers.

Ce vide qui se trouve sous vos escaliers vous fruste ou vous dérange ? Vous êtes intrigués par cet espace de votre maison ou de votre appartement qui reste inoccupé ? Pas d'inquiétude, il existe plein d'idées pour vous permettre d'en tirer avantage selon vos goûts et envies. En faire une mini-bibliothèque par exemple, vous permettra de ranger tous les livres qui reposent dans votre cave. Et pour les fashion victims, cet espace peut être transformé en dressing. Voici trois solutions et astuces déco pour optimiser le dessous de vos escaliers.

La bibliothèque, simple et incontournable

C'est sans doute l'option la plus courante. Face au vide créé par les marches des escaliers, de nombreux décorateurs improvisent... des bibliothèques. Avec deux ou trois rangées et des étagères, vous pourrez ainsi créer un sanctuaire pour vos livres et albums. Vous pouvez également pousser l'expérience plus loin en ajoutant à côté de vos romans, de petits pots de fleurs, des plantes, des photos, de petits ornements etc. Ce léger détail ajoutera une touche "intello" à votre déco et donnera même de l'éclat à votre cadre de vie.

Les rangements, pratique et malin

Votre appartement ou votre maison manque de rangements et vous disposez d'espace sous vos marches d'escalier ? N'y réfléchissez pas à deux fois : prenez ce vide et faites-en des placards ou des rangements. Aménagés en tiroirs, cet espace vous permettra de ranger de petits objets du quotidien : vaisselles et argenteries, dossiers perso, jouets pour les plus petits... Cette solution devrait également ravir les fashionistas qui n'ont plus de place dans leur garde-robe. Placards à chaussures, dressing room, armoire à manteaux... toutes les options sont bonnes pour occuper ce vide.

L'espace détente ou le bureau, le choix cornélien


Pour aménager votre "sous-escalier", vous pouvez également le transformer en bureau... ou en espace repos. Travailler ou se reposer ? Dilemme, dilemme... Quoi qu'il en soit, dans le premier cas, il vous suffit tout simplement d'y installer une table et une chaise puis d'y brancher votre ordinateur, par exemple, et le tour est joué. Si pour vous le repos est primordial, installez-y plutôt des poufs colorés, un petit matelas, ainsi qu'une table. Vous obtiendrez ainsi le cadre idéal pour les apéros en petit comité, ou un coin pour vous reposer et vous détendre. Dans les deux cas, attention à la tête ! Se cogner contre le dessous des marches peut faire très mal.

 
0 commentaire - 3 astuces pour optimiser son escalier
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]