5 alternatives au papier cadeau

5 alternatives au papier cadeau

Pour Noël, laissez-vous tenter par un papier cadeau alternatif !

A lire aussi

Fabien Gallet

Chaque année, c'est le même rituel : après les courses de Noël, la course au papier cadeau. Mais bien souvent, à moins de trouver la perle rare, le choix se fait un peu par défaut. Pourquoi alors ne pas envisager l'emballage sous un tout nouvel angle ?

Vous avez enfin trouvé les cadeaux à disposer au pied du sapin ? Il est donc temps de passer à l'étape de l'emballage. Sauf que cette année vous n'êtes clairement pas inspirée par les traditionnels papiers cadeaux distribués dans votre supermarché ou votre papeterie, qui d'ailleurs, ne sont pas très écologiques. Fort heureusement, voici pour vous quelques solutions de secours et autres alternatives qui changeront de l'ordinaire et qui devraient vous emballer !

Du papier journal à la carte routière

Depuis des années vous entassez des coupures de journaux et conservez de vieilles cartes routières sur lesquelles la moitié du réseau routier n'est plus d'actualité. Profitez de la période de Noël et des étrennes pour les ressortir !

Qu'il soit en noir et blanc ou en couleur, le papier journal ou un vieux magazine peut faire l'affaire. Si d'une part il s'avère économique, il apporte surtout une petite touche d'authenticité. Et pourquoi ne pas choisir un journal avec un sujet ou une date particulière pour marquer le coup davantage ? De son côté, la carte routière peut s'avérer être un emballage à la fois original et esthétiquement surprenant.

L'incontournable papier kraft

Bien décidée à jouer la carte de l'éco-responsabilité, vous ne souhaitez pas acheter de papier cadeau traditionnel cette année. Le papier kraft est fait pour vous. Et pour cause, ce dernier est 100% recyclé et recyclable contrairement au papier cadeau brillant qui comporte par exemple des paillettes et des éléments bien loin d'être biodégradables.

Mieux, vous pouvez écrire dessus ou le décorer à votre guise. Une personnalisation qui ne manquera pas de faire plaisir au destinataire au moment de la distribution des cadeaux.

Le furoshiki : quand le tissu fait office d'emballage

Le papier, c'est surfait ? Utilisez plutôt du tissu grâce au furoshiki, une technique d'emballage ancestrale venue tout droit du Japon, utilisée initialement pour transporter des vêtements. C'est l'occasion d'offrir votre cadeau d'une part mais également un joli pan de tissu réutilisable en foulard. Une solution des plus adaptées si vous ne souhaitez pas gaspiller.

Parmi les trois méthodes basiques pour plier et nouer le furoshiki, c'est la technique dite "hirazutsumi" ("envelopper" en français) qu'il faut privilégier pour les cadeaux. De quoi s'adonner à une petite séance d'origami sans papier !

Récupérer nappes et serviettes en papier

Vous avez terminé votre table de fête et il vous reste sous la main quelques mètres de cette nappe en papier que vous aimez tout particulièrement ? C'est le moment où jamais de jouer la carte de la tendance récup' ! N'hésitez plus et servez-vous du surplus pour emballer vos cadeaux. Cela peut aussi être le cas des serviettes de table en papier.

Et pour donner un effet encore plus personnel, vous pouvez également appliquer une très légère couche de vernis pour le rigidifier ou de laque pour le faire scintiller. Un bon moyen de donner un peu de brillance au paquet.

Emballer avec ses propres créations

Si vous possédez un talent particulier ou si vous avez des enfants en bas âge qui nagent en pleine période Picasso, crayons de couleurs et peintures à la main, c'est l'occasion ou jamais de joindre l'agréable à l'utile.

Pour un papier cadeau des plus personnalisés, vous pouvez ainsi utiliser vos propres oeuvres d'art en guise d'emballage, par exemple autour d'une boîte à chaussure ou directement sur le présent à emballer. Une attention particulière pour celles et ceux qui auront la chance d'ouvrir vos cadeaux. Seul point négatif, avec le ruban adhésif, vos dessins risquent de ne servir qu'une seule et unique fois...

 
1 commentaire - 5 alternatives au papier cadeau
  • avatar
    libertee -

    Pour ma part je cree des embalages avec des revues ou des journaux agrementes avec du raffia, des boules ,, des rubans , desphotos cela plait beaucoup et pas onereux , personnalise c est 1regal joyeux noel

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]