5 astuces "gain de place" à mettre en pratique

Chargement en cours
 Servez-vous de vos meubles pour créer des délimitations "naturelles" entre les différents espaces de vie de la pièce.

Servez-vous de vos meubles pour créer des délimitations "naturelles" entre les différents espaces de vie de la pièce.

1/2
© DR, Ikea
A lire aussi

Jessica Rat

C'est sûr, l'aménagement des petits espaces est un vrai casse-tête. Mais pour éviter que votre studio ou autre pièce exiguë ne devienne un véritable fourre-tout dénué de charme et de confort, voici cinq astuces pour gagner de la place, même là où il n'y en a pas.

Les murs, souvent laissés pour compte

Vous rêvez de pouvoir vous déplacer librement, sans que cela ne devienne un véritable parcours du combattant ? Investissez les murs - trop souvent délaissés - d'étagères diverses et variées, installées par-ci par là, sans hésiter à monter jusqu'au plafond. En plus de servir de rangements pour vos livres, CD, cadres, boîtes et autres éléments décoratifs, elles permettront d'attirer le regard sur toute la surface, de bas en haut, et ainsi la rendre plus grande à vos yeux.

Jouez sur les superpositions

S'il y a une astuce éternelle et indémodable pour gagner de la place dans une petite chambre ou un studio, c'est bien la mezzanine. Ce stratagème permet de gagner un espace conséquent : vous profiterez d'une surface suffisante en dessous du lit pour installer un bureau, un dressing ou un canapé, à aménager comme dans un petit cocon intime ! Par ailleurs, pensez à l'espace vide sous l'escalier... S'il est exploitable, il peut, par exemple, accueillir un petit meuble de rangement, quelques étagères voire un portant.

Choisissez des meubles adaptés

Lorsqu'il s'agit de petits espaces, il faut savoir optimiser ! Déjà, ne voyez pas trop grand : vous passerez votre temps à vous cogner contre des meubles trop encombrants. Ensuite, n'hésitez pas à avoir recours aux meubles "multifonctions", tels qu'une table basse renfermant des rangements, des tiroirs dissimulés sous le lit, des malles servant de places assises... Et, pour gagner encore plus de place, vous pouvez aussi opter pour des meubles escamotables comme une table de cuisine pliée contre un mur ou un lit rangé dans un placard.

Délimitez des espaces de vie

Mais sans non plus créer des coins renfermés ! L'idée est d'établir, notamment dans un studio, des séparations afin d'éviter que tout ne finisse par déborder un peu partout, tout en gardant un large champ de vision sur la pièce et en laissant circuler la lumière. Comment faire ? Utilisez vos meubles. Une banquette peut en elle-même servir à distinguer, par exemple, le salon de la cuisine. De même qu'une étagère (de préférence sans fond), un paravent ou encore un rideau léger font d'excellentes délimitations "naturelles" entre vos différents espaces de vie.

Illuminez la pièce

Pour donner l'illusion d'une pièce plus grande, veillez à ce qu'elle soit aussi lumineuse que possible. Vous pouvez par exemple placer quelques miroirs sur les murs qui, en plus d'être de beaux éléments décoratifs, réfléchiront la lumière. Attention toutefois à ne pas choisir des tons trop sombres, que ce soit sur les murs ou les meubles, pour ne pas créer une sensation de confinement. Favorisez plutôt les couleurs claires et chaudes, sans oublier de jouer avec les contrastes pour donner une certaine illusion de profondeur.

 
1 commentaire - 5 astuces "gain de place" à mettre en pratique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]