Cinq astuces pour adapter votre intérieur à la tendance Memphis

Cinq astuces pour adapter votre intérieur à la tendance Memphis

Cinq astuces pour adapter votre intérieur à la tendance Memphis

A lire aussi

Hélène Demarly

Cette fin d'année 2015 signe le grand retour des années 80 ! Avec le style Memphis, couleurs pop, mix de motifs, formes étranges et meubles bariolés viennent bouleverser une déco trop sage et apporter de la couleur à notre intérieur, qui en a bien besoin pour sortir de la grisaille hivernale ! On vous explique tout sur ce style bonne humeur qui refait surface et comment l'adapter à votre intérieur.

Crée à Milan en 1981, le groupe de Memphis est l'un des plus importants mouvements de design italien. S'inspirant du Pop Art, il s'éloigne du design épuré et minimaliste de l'époque pour aller vers quelque chose de plus joyeux, avec un usage à outrance des couleurs primaires (rouge, jaune, bleu), des motifs, des formes originales et des meubles en stratifié. Colorée, graphique, et drôle, cette tendance pop resurgit aujourd'hui directement des années 80 et s'adapte à nos intérieurs modernes. Voici comment se l'approprier.

On abuse des couleurs primaires

Pour adopter la tendance Memphis, on oublie le pastel ! Rouge, jaune, bleu sont les trois couleurs symboliques du mouvement. On les décline sur des coussins, tapis ou directement en peinture sur les murs. Alors, osez le fauteuil jaune pour réchauffer votre intérieur, l'abat-jour rouge ou le lé de papier peint bleu vif : tout est permis ! Pour une déco Memphis à moindre frais, on repeint ses vieilles chaises de cuisine dans des tons vifs et joyeux ou on investit dans de petits objets déco colorés.

On mixe les imprimés

Déco qui refuse la sobriété, les imprimés sont un élément majeur de cette tendance vintage. On abuse donc des imprimés : à pois, à rayures, à motifs, sur les coussins, les fauteuils, les abat-jour ou les housses de couette... L'essentiel est de trouver le bon compromis pour ne pas se noyer dans le total look Memphis. Cet hiver, on peut trouver ces imprimés sur la vaisselle, le linge de maison, le papier peint ou encore les tapis.

On s'inspire des meubles des années 80-90

Adopter le style Memphis, c'est refuser d'avoir la même déco que son voisin. On retrouve alors avec plaisir les lampes au long cou, les fauteuils ronds pivotants, les poufs de toutes les couleurs ou les lampadaires "arc" en métal. Surtout on mélange aussi les matériaux : bois, plastique, marbre, métal ou encore laminé, la matière phare de la déco Memphis.

On multiplie les formes géométriques

Triangles, ronds, rectangles, et autres carrés sont essentiels au style Memphis qui s'inspire aussi directement du cubisme. Ils se déclinent sur les meubles, les tapis ou comme ici sur le papier peint. Encore une fois, on fait en sorte bien entendu de ne pas en mettre trop, pour éviter un effet visuel surchargé.On ose les objets déco qui sortent de l'ordinaire

Et même les objets les plus surprenants, comme le portemanteau aux patères de toutes les couleurs, le buffet jaune poussin, le service de table coloré et à motifs, ou encore les vases vert, rose ou jaune criard. C'est simple de toute façon avec le style Memphis, on ose tout et on assume sa déco même la plus kitsch !

 
0 commentaire - Cinq astuces pour adapter votre intérieur à la tendance Memphis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]