Cinq conseils pour une maison plus saine

Cinq conseils pour une maison plus saine

Un intérieur purifié et propre grâce à des astuces naturelles.

A lire aussi

Hélène Demarly

Parce que l'air que vous respirez est encore plus pollué chez vous qu'à l'extérieur, il est important d'adopter des gestes simples pour en améliorer la qualité. Voici quelques astuces simples et naturelles pour entretenir votre intérieur et retrouver une atmosphère purifiée, bonne pour votre santé et pour l'environnement.

Aérer régulièrement

On ouvre rarement les fenêtres en hiver et c'est un tort ! Car le logement est endroit clos ou les polluants (les fameux COV - Composés Organiques Volatiles) stagnent dans l'air. En cause : les produits ménagers, les bougies, le tabac et même le mobilier neuf... Renouveler l'air de la pièce en aérant au moins dix minutes par jour est donc le premier réflexe à adopter pour respirer un air moins pollué chez soi. Il faut d'ailleurs commencer par la chambre, car en dormant on rejette de l'humidité qui se condense sur les murs et crée de la moisissure, véritable nid à microbes.

Désinfecter avec les huiles essentielles

Ne vous privez pas des huiles essentielles, qui ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales ! Pour purifier, aseptiser et désodoriser la pièce avec un parfum frais et de manière écologique, vous pouvez par exemple verser directement dans votre diffuseur ou brumisateur, 3ml d'huile essentielle de citron, 2ml d'huile essentielle de pamplemousse, 1ml d'huile essentielle d'eucalyptus radié, 3ml d'huile essentielle de Iary et 1ml d'huile essentielle d'épinette noire. Attention seulement à ne pas diffuser d'huiles essentielles en présence d'enfants de moins de trois ans et de femmes enceintes, ainsi qu'à bien respecter les précautions d'emploi.

Dépoussiérer régulièrement

Les acariens sont responsables de nombreuses réactions allergiques. La meilleure façon d'en avoir le moins possible est de faire régulièrement les poussières, de passer régulièrement l'aspirateur et surtout sur les textiles (canapé, fauteuils, tapis, moquette), de laver régulièrement son linge, d'aérer matelas, couettes et oreillers et de penser à laver aussi ses rideaux. Sachez aussi que ces petites bêtes prolifèrent quand il fait chaud, évitez donc de trop pousser le thermostat du radiateur.

Combattre l'humidité

Responsable des micro-champignons qui provoquent des moisissures, l'humidité peut aussi être la cause de nombreuses allergies. Pour éviter ces désagréments, laissez toujours la porte de votre salle de bain ouverte après la douche et pensez à aérer quand vous faites sécher votre linge. Dès que vous la voyez proliférer sur les coins de murs ou autour de votre cabine de douche, enlevez-là ! Et en cas d'humidité forte, pensez à installer une VMC (un système de ventilation mécanique) dans les pièces concernées.

Éviter les produits industriels

Les produits nettoyants contiennent de nombreuses substances chimiques nocives. Si vous ne pouvez vous en passer, pensez au moins à bien aérez quand vous vous en servez, pour ne pas en respirer les vapeurs toxiques. Mais le mieux reste de ne pas en utiliser du tout ! Vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont largement suffisants pour garder une maison propre et désinfectée. Et pourquoi ne pas investir dans un nettoyeur-vapeur, qui permet de tuer les bactéries grâce à la vapeur d'eau et de nettoyer vitres, tapis et moquettes sans produits ? Enfin, évitez les bougies parfumées et l'encens, car ils peuvent dégager des substances toxiques.

 
0 commentaire - Cinq conseils pour une maison plus saine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]