Comment bien choisir son matelas ?

Comment bien choisir son matelas ?

Comment bien choisir son matelas ?

A lire aussi

Hélène Demarly

La clé d'un bon sommeil ? Le matelas ! Car nous passons un tiers de notre vie à dormir, mais trop souvent sur un matelas qui n'est pas adapté. Alors comment bien le choisir ? Dur ou mou ? À ressorts ou en mousse ? À quoi sert le surmatelas ? Et les faces été/hiver ? On vous dit tout pour passer des nuits plus douces.

Matelas en latex

Qu'il soit en latex naturel (lait d'hévéa) ou synthétique, il est d'un grand confort. Ce type de matelas est souvent recommandé en cas d'allergie et grâce à ses nombreuses aérations, il est fait pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Il offre aussi plusieurs zones de confort et un soutien différencié selon les parties du corps. Autre atout à ne pas négliger : sa longévité ! Un bon matelas en latex se garde facilement plus de dix ans.

Matelas en mousse

Souvent moins cher que les autres types de matelas, il offre un confort ferme voire très ferme. Pour un matelas de bonne qualité, il faut s'intéresser aux différents types de mousse : préférez les mousses en polyuréthane ou celles à mémoire de forme, l'une des plus confortables. Car ce type de matelas réagit en fonction de la chaleur de la pièce et de celle de votre corps. Il permet aux muscles de se relâcher et d'offrir au corps un meilleur confort en l'enveloppant.

Matelas à ressorts

Il est conseillé pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Pour bien le choisir, il faut s'intéresser au nombre de ressorts, plus ils sont nombreux, meilleur sera le confort. Au niveau du type de ressorts, ceux "Bonnell" (coniques) et ceux à multifils ou à fil continu sont à éviter car le métal se fait rapidement sentir. À leur place, préférez les ressorts ensachés, où chaque ressort est enveloppé et indépendant de son voisin.

Ferme ou souple ?

On recommande souvent aux personnes souffrant de mal de dos d'opter pour un matelas très ferme. Cependant cela n'a jamais été prouvé, alors méfiez-vous des matelas trop durs, cela peut même aggraver le problème. Le mieux est de retenir que le matelas qui vous correspond sera celui qui vous apportera un moelleux, une impression de confort et un bon soutien au niveau de tous le corps, notamment des épaules, du dos et des fesses.

Pour le choisir, allongez-vous dessus en magasin ! C'est la seule solution pour savoir si il est fait pour vous ou pas. Idéalement, votre coude ne doit pas s'enfoncer quand vous vous retournez et il ne doit pas y avoir d'espace entre les lombaires et le matelas.

La dimension

La plupart des Français choisissent des lits de 140 cm de large. Mais il est vivement conseillé de passer à la taille au dessus : 160 cm voire même 180 cm. Surtout lorsque l'un des deux partenaires bouge beaucoup, ses mouvements altèrent inévitablement la qualité de sommeil de l'autre.

Et pourquoi pas un surmatelas ?

Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un surmatelas à enfiler au dessus du matelas. Il vous offre une douceur et un confort incomparable. En fibre synthétique, en duvet ou à mémoire de forme, la différence est vraiment appréciable.

Face hiver/ face été

De nombreux fabricants proposent des matelas saisonniers qui permettent de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il faut donc penser à retourner son matelas dès l'automne et le retourner à nouveau dès les premières chaleurs de printemps (la face hiver est celle où est cousue l'étiquette).

Et même si vous ne disposez pas d'un matelas deux faces, n'oubliez pas de quand même le retourner deux fois par an pour prolonger sa durée de vie, sur les deux faces mais aussi en inversant la tête et les pieds.

 
0 commentaire - Comment bien choisir son matelas ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]