Comment choisir son éclairage d'extérieur ?

Comment choisir son éclairage d'extérieur ?

Comment mettre en valeur son jardin ou sa terrasse grâce à l'éclairage ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Quand les soirées se font plus douces, rien de plus agréable que de profiter du jardin lors de dîners qui s'éternisent. Mais pour cela, encore faut-il disposer d'un éclairage digne de ce nom ! Spots, appliques, leds ou guirlandes, sur la façade, sur la terrasse ou dans le jardin... Suivez le guide pour faire le bon choix selon l'ambiance dont vous avez envie.

Se créer un chemin lumineux

Pour baliser un chemin ou illuminer un petit sentier dans votre jardin, misez sur les bornes et les balises. Enterrées peu profondément dans le sol et fonctionnant à l'énergie solaire, elles produisent une lumière au sol plutôt satisfaisante, tout en étant écologiques et économiques. Si vous souhaitez un éclairage plus fort, placez des spots qui éclaireront au ras du sol pour ne pas éblouir.

Mettre en valeur la végétation

Les arbres et massifs peuvent être joliment éclairés par des projecteurs ou des guirlandes qui créeront des effets d'ombres. Mais tout dépend de la taille de vos arbres et arbustes, ainsi que de leur densité. Pour de grands arbres touffus, privilégiez un éclairage par le bas assez éloigné, alors que ceux au feuillage peu dense auront besoin d'un éclairage plus près du tronc.

Bien voir sur la terrasse

Pour des barbecues et dîners d'été agréables, un éclairage suffisant est bien entendu requis. Le mieux reste d'installer des appliques au mur de la maison qui diffuseront directement une lumière puissante. Pour un espace cosy, adoptez les spots à encastrer dans le sol pour délimiter votre terrasse. Et pour donner un petit air de fête, c'est sur les guirlandes à led et autres lampions qu'il vous faut miser. Quand aux lampes à poser, elles sont utiles pour éclairer de manière ponctuelle votre terrasse.

Sécuriser sa maison

C'est tout bête, mais de simples détecteurs de mouvement qui s'adaptent à tous les luminaires, permettent de dissuader des tentatives de vol et de faciliter vos déplacements. Avec, vous n'éclairez que le temps nécessaire, découragez les potentielles tentatives d'intrusion et n'avez plus à éclairer la serrure de votre porte d'entrée avec votre téléphone portable !

Eclairer un balcon

Vous vivez en appartement, mais désirez tout de même illuminer vos quelques mètres carrés d'extérieur ? C'est tout à fait possible, vous pouvez, par exemple, installer un ou deux spots ainsi qu'une jolie guirlande. Mais ne choisissez pas un éclairage trop vif, au risque de perdre l'atmosphère intimiste.

Les précautions à prendre

Toute installation électrique demande, en général, l'intervention d'un professionnel. À moins de choisir uniquement des lampes à très basse tension de sécurité (TBTS). Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'enterrer profondément les fils, qui pourront être simplement cachés sous la végétation ou maintenus en place grâce à un petit sillon creusé, puis recouvert de terre (pour éviter qu'ils ne soient sectionnés au passage de la tondeuse). Surtout, pensez à bien acheter des lampes résistantes aux intempéries, qui répondent à des conditions strictes de sécurité, issues de la norme NF C 15-100.

 
8 commentaires - Comment choisir son éclairage d'extérieur ?
  • avatar
    carico -

    Que deviennent donc les économies d'énergie pour dimnuer les centrale nucléaires !
    Et après ont viendra se poser les questions des stckages des déchets nucléaire

  • avatar
    clyde192 -

    y a 20ans on s'en passait de ces gadgets.

    une plancha et c'est tout.

  • avatar
    loulili -

    pour faire mes besoins dans la nuit ......je vais au jardin !!.......avec moi.........je prend toujours une lampe torche............il faut bien pouvoir s'essuyer !!...........mdr........P'apiLotus

    avatar
    loulili -

    bonjour Fifi !! je viens de retrouver Hollywood !!...il est un peu fatigué !!...il était collé sous la table !!........P'apifaitleménage

  • avatar
    Capri18 -

    qq luminaires solaires qui redonnent une ambiance cosy dès que le nuit arrive et ça ne gêne personne surtout pas les voisins luminosité faible

  • avatar
    van-vogt -

    le réchauffement planétaire, oui pourquoi pas. comme il est dit ailleurs les éclairages solaires a leds sont bien pratique, pas d'échauffement, pas d'abonnement a un fournisseur. Des économies grâce aux capteurs de mouvements. Quant a la faune nocturne l'éclairage ne la gêne pas trop si j'en juge par les chauve souris qui pratiquant un blitz sur les éclairages de mon jardin qui attirent moult insectes dont ces charmantes bestioles amatrices de sang. les seuls qui sont gênés sont les goupils lorgnant sur mes "marants".

    avatar
    Hollywood -

    Détrompez-vous Van-vogt : vos illuminations gênent aussi les chauve-souris et sont responsables d'hécatombes d'insectes qui vont manquer, dans la journée, dans l'alimentation de leurs prédateurs (les oiseaux notamment). Vérifiez ce que vous pensez avant de lâcher ces bêtises.

    avatar
    loulili -

    et si tu te trompe ?? ........Tu signe Jumbo ??.........Alors.......... défense d'ivoire !!.....lol....P'apiBabar

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]