Comment le papier peint peut-il twister notre intérieur ?

Comment le papier peint peut-il twister notre intérieur ?

Le papier peint nouvelle génération apportera une touche de créativité supplémentaire à votre intérieur.

A lire aussi

Fabien Gallet

Le papier peint connaît depuis quelques mois un regain d'intérêt. Il s'impose comme un élément de décoration imparable, permettant de donner du caractère aux différentes pièces de la maison et de laisser parler sa créativité.

Longtemps jugé démodé, le papier peint retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Preuve en est, ce sont près de 30 millions de rouleaux qui ont été vendus l'an passé (selon France 2) et l'année 2017 s'annonce déjà sous les meilleurs augures. Il faut dire que cet élément déco a su se renouveler pour sublimer au mieux les intérieurs.

Des propriétés et des aspects variés

Pour mettre en valeur son intérieur, des tas de papiers peints différents sont disponibles, pas seulement en termes de couleurs et de motifs, mais surtout au niveau de leur aspect et de leurs propriétés. Ainsi, outre le traditionnel papier peint, simple ou double épaisseur, il faut aussi compter sur le vinyle, une surface plastifiée imperméable qui résiste aux éraflures et qui peut être lavée. L'idéal pour des pièces comme la cuisine ou la salle de bains ! Le papier peint expansé, lui aussi imperméable, propose pour sa part de jouer sur les textures avec du relief. Enfin, le papier peint intissé, s'adapte aux murs irréguliers et se démarque par son temps de pause record (la colle doit simplement être appliquée sur le mur), son côté écologique et sa qualité.

50 nuances de papiers peints

Fini le papier peint uni, sans réelle identité. Exit le papier peint dégarni qui, après quelques années, finit par jaunir. Désormais, il faut compter sur de fines tentures stylées et osées qui donnent un vrai cachet lorsqu'elles sont posées avec méthode et inventivité. Pour faire du papier peint un élément de décoration à part entière, inspirez-vous des tendances actuelles. Selon vos goûts et préférences, vous pourriez succomber aux motifs animaux ou végétaux qui ont la cote ou bien opter pour des imitations (fausses peaux, fausses pierres...). Les amoureux du design, du vintage et des formes géométriques trouveront également leur bonheur.

Toutes les pièces et supports sont concernés

Le papier peint que l'on collait sur les quatre pans de mur d'une même pièce n'est plus. Pourquoi ne pas déposer quelques lés au plafond ? Ou bien sur un seul pan de mur ? C'est un moyen d'apporter une profondeur à une pièce, qu'il s'agisse d'une chambre, d'une cuisine ou d'un couloir, et de dynamiser les volumes. De même, pourquoi se contenter de poser un lé par-ci, par là sur les murs ? Les portes aussi peuvent être concernées, tout comme le mobilier (armoire, réfrigérateur, étagères...) ou les contremarches d'un escalier. En somme, le papier peint s'invite partout où il est possible de le coller. Il peut également s'apparenter à une oeuvre d'art à part entière comme une tapisserie ou un tableau, notamment sous forme de papier peint panoramique.

Et si l'on peignait son papier peint ?

Votre intérieur possède déjà son lot de papier peint mais mériterait de se refaire une beauté ? Plutôt que d'arracher tous les lés, peignez-les pour donner un coup de fouet à votre déco. Avant de se lancer, rouleau de peinture à la main, quelques conseils sont à garder en tête. Certains papiers peints vinyles ont une pellicule de plastique qu'il est possible d'ôter pour se faciliter la tâche. En ce qui concerne le type de peinture, utilisez une peinture acrylique pour gommer les imperfections (mais elle n'est pas adaptée aux papiers vinyles) pour un temps de séchage relativement court ou bien une peinture glycérophtalique (qui résiste au lavage), à appliquer sur tout type de papier, mais dont le temps de séchage est plutôt long.

 
0 commentaire - Comment le papier peint peut-il twister notre intérieur ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]