Conseils pour aménager une terrasse green

Conseils pour aménager une terrasse green

Conseils pour aménager une terrasse green

A lire aussi

Hélène Demarly

La terrasse, c'est l'endroit où l'on va passer une bonne partie de l'été, alors autant en avoir une qui donne envie de s'y installer. Plantes, matériaux, couleurs... Voici nos conseils et astuces faciles à réaliser pour faire de sa terrasse ou de son balcon un petit havre de paix à moindre coût.

De la verdureC'est la première chose à faire pour s'aménager une terrasse plus agréable. Mais pour recréer un espace vert, surtout si vous êtes en plein centre-ville, mieux vaut ne pas se contenter d'un seul bac à fleurs ! Alors, on choisit : des petites plantes en pots ou grosses jardinières, un mur végétal, et pourquoi pas un gazon artificiel ou un petit potager si vous ne disposez pas d'un jardin. On préfère les plantes à floraison longue ou des espèces qui ne fleurissent pas en même temps pour une terrasse verdoyante du printemps à l'automne. On peut aussi opter pour des plantes grimpantes qui habillent les murs et dissimulent les vis-à-vis, ou une pergola agrémentée de plantes à floraison. Attention en revanche, sur un balcon, les plantes grimpantes et les jardinières à l'extérieur du garde-corps sont généralement interdites. Enfin, il faut bien sûr être attentif au climat de votre région et à l'orientation de votre surface. N'hésitez pas à demander quelques conseils auprès de votre jardinerie de quartier ou de votre fleuriste, qui saura vous guider selon vos contraintes.

De la lumière diffusePour créer une vraie pièce extérieure à vivre, et pouvoir en profiter aussi une fois la nuit tombée, il ne faut pas hésiter à investir dans un peu d'éclairage. L'énergie solaire se démocratise, et l'on trouve maintenant dans toutes les jardineries, des balises ou des bornes solaires qui s'enfoncent dans le sol, et qui permettent d'encadrer et d'illuminer sa terrasse. On peut aussi miser sur des objets lumineux aux formes contemporaines, comme les pots ou les tables, pour créer des zones de lumière précises. Pour une atmosphère bohème et pour donner un petit air de fête à ses nuits d'été, on mise aussi sur des lampions, photophores, bougies, ou guirlandes style guinguette, accrochés au mur ou dans les arbres, et qui donnent un charme fou aux terrasses et balcons.

Du naturelPour une ambiance champêtre, mieux vaut préférer des matériaux naturels. Refaire les dalles en pierre ou investir dans un salon de jardin tout neuf, ça coûte cher, mais avec quelques astuces, il est possible d'obtenir un extérieur agréable. Au niveau du sol, on peut par exemple investir dans des caillebotis à clipser. Très abordables et faciles à installer, ils permettent de recouvrir un revêtement de sol vieillissant ou abîmé. On s'occupe aussi du mobilier et de la déco, en misant plutôt sur le bois et les couleurs claires. La tendance est au pastel, qui procure de la douceur, et que l'on ajoute par petite touches décoratives : coussins, bougies, pots et autres accessoires de jardin. On peut aussi transformer son mobilier grâce à des bancs et petits tabourets chinés que l'on repeint en vert d'eau ou bleu dragée. Transformer de vieilles palettes en bois, en table ou en étagères pour petites plantes en pot, apportera aussi une ambiance authentique à votre terrasse ou balcon.

 
0 commentaire - Conseils pour aménager une terrasse green
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]