Dans quelles pièces peut-on mettre du rouge ?

Chargement en cours
 Pour une cuisine design et moderne, le rouge s'accorde parfaitement à l'inox.

Pour une cuisine design et moderne, le rouge s'accorde parfaitement à l'inox.

1/2
© DR, Leroy Merlin
A lire aussi

Fabien Gallet

Souvent décrié, le rouge est de nouveau à la mode. Avec des teintes sobres ou à l'inverse éclatantes, cette couleur jugée souvent excitante, voire énervante, peut s'avérer également très chaleureuse.

Désireuse de changer la décoration de votre chez-vous, vous hésitez sur la couleur à choisir. Pourquoi ne pas opter pour une peinture ou du mobilier aux teintes rouges ? C'est peut-être l'opportunité de venir donner un coup de fouet à votre intérieur. Reste néanmoins à savoir dans quelle pièce l'utiliser.

Donnez du piquant à votre salon

Vous souhaitez donner du dynamisme à votre pièce à vivre ? Exit le blanc, le gris ou le taupe, succombez au rouge ! Cette couleur, résolument puissante, peut effectivement apporter à votre salon à la fois du caractère, de la profondeur et de la chaleur. Qu'il soit bordeaux, territe, rubis ou coquelicot, le rouge s'harmonise parfaitement à des styles aussi bien rustiques que contemporains. Il est donc tout à fait possible de l'utiliser avec du mobilier en bois. D'ailleurs, avec ce genre de teintes, les meubles anciens n'en seront que davantage mis en valeur.

Veillez cependant à ne pas surcharger la pièce. Pour éviter de donner une sensation de trop plein, si vous souhaitez appliquer de la peinture rouge au mur, mieux vaut privilégier un seul pan de mur. Jouez ensuite le rappel des couleurs avec des objets de décoration de la même teinte.

L'idée en + : pour faire ressortir le rouge dans votre salon, associez-le à des couleurs neutres comme du blanc ou du gris. Attention néanmoins à respecter la règle "85%, 10% et 5%" et ne pas marier plus de trois couleurs.

Un rouge appétissant pour votre cuisine

La cuisine est une pièce de passage et de mouvement. Un lieu de vie où le rouge trouvera une place de choix, que ce soit sur les murs ou sur les meubles. Que vous souhaitiez une cuisine moderne, design ou chaleureuse, vous trouverez probablement le coloris qui saura vous convaincre.

Mais pourquoi succomber au rouge dans une cuisine ? Tout simplement parce que cette couleur donne à la fois de l'énergie, capte l'attention et stimule les sens, tout en jouant considérablement sur l'appétit. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que dans la restauration, cette couleur est largement utilisée.

L'idée en + : vous vous demandez quelles couleurs se marient le mieux avec le rouge dans la cuisine ? Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué. Si vous possédez des meubles en bois, une peinture murale rouge s'accordera à merveille. Si vous avez choisi des meubles rouges, privilégiez des murs blancs, des objets de décoration noirs ou tout simplement l'inox de votre évier.

Les pièces de passage aussi voient rouge !

Pourquoi ne pas utiliser une pointe de rouge dans les pièces auxiliaires de votre intérieur ? Le hall d'entrée, les couloirs ou les escaliers méritent eux aussi d'être mis en valeur. Cette couleur sur un mur pourra ainsi attirer l'oeil sur certains détails, à condition de prendre soin d'agencer au mieux vos meubles et vos objets de décoration (cadres, vases...), pour que ces derniers ne soient pas relégués au second plan.

Dans un hall d'entrée, le rouge est synonyme de convivialité et de personnalité, qu'il s'agisse de peinture murale ou d'un beau meuble d'entrée. De quoi accueillir de la meilleure des manières vos éventuels invités. Dans un couloir ou dans un escalier, cette teinte peut également s'avérer utile pour donner une impression de hauteur et de relief.

L'idée en + : plutôt que de peindre le pan de mur entier d'une entrée ou d'un couloir, il peut également être judicieux de n'en peindre que la moitié. Pour la seconde partie, idéalement la partie supérieure, optez pour une couleur moins chaude, telle qu'un blanc cassé ou un gris taupe.

 
1 commentaire - Dans quelles pièces peut-on mettre du rouge ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]