Décoration de Noël : et si on cherchait l'inspiration ailleurs ?

Chargement en cours
 Une décoration épurée vous offrira un Noël aux accents scandinaves inoubliable.

Une décoration épurée vous offrira un Noël aux accents scandinaves inoubliable.

1/2
© DR, Pressloft - Art Hide
A lire aussi

Fabien Gallet

Noël approchant, c'est l'heure de la course aux cadeaux mais aussi l'heure de penser déco. Mais cette année pourquoi ne pas chercher l'inspiration ailleurs ? N'hésitez pas à ouvrir vos horizons pour des fêtes tendances à souhait.

Désespérée de ressortir chaque année la même couronne de Noël, votre éternel sapin synthétique ou encore votre guirlande lumineuse dont une diode sur deux ne fonctionne plus ? Il est donc temps de chercher l'inspiration ailleurs pour une décoration qui sorte de l'ordinaire et qui puisse donner un nouveau souffle à votre intérieur en cette période de fêtes.

Une déco de Noël champêtre

Chassez le naturel, il revient au galop. Cette année pourquoi ne pas surfer sur la tendance florale ? Que ce soit sur votre sapin, vos décorations lumineuses ou autres guirlandes fixées ici et là au sein de votre petit chez-vous, une petite pointe fleurie sera la bienvenue à l'heure des fêtes de Noël.

Peu onéreuse et facilement réalisable, ce genre de décoration s'avère également très tendance. Pour cela, n'hésitez pas à disposer quelques branches d'arbre, feuilles ou pommes de pin par-ci, par-là, que ce soit sur vos meubles, dans vos vases, sur votre table ou sur votre cheminée. Alliée à quelque bougies, cette touche naturelle pourrait être un bon moyen de donner à votre intérieur un esprit champêtre et chaleureux.

Opter pour un Noël scandinave cocooning

L'incontournable association rouge-blanc ne vous parle plus ? Pourquoi ne pas privilégier des tons plus sobres mais tout aussi chaleureux ? Pour mettre en valeur le sapin Nordmann qui trône au milieu de votre salon en attendant les cadeaux, misez sur des décorations qui privilégient le blanc et les couleurs pastel comme le beige et le taupe. Veillez toutefois à ne pas trop le décorer pour garder un esprit naturel. Le sapin minimaliste et design peut aussi être une bonne alternative qui collera à merveille à l'esprit d'un Noël dit scandinave. Dans ce cas-là n'hésitez pas à disposer dans le reste de votre intérieur quelques plantes à l'image des jacinthes.

Les teintes grisées voire même le noir peuvent aussi se glisser dans certains éléments de décoration. Il peut s'agir par exemple de pièces de bois peintes posées sur une table, ou de fines guirlandes aux couleurs claires disposées au-dessus d'un cadre ou d'un miroir. De quoi apporter une vraie touche de féerie. Le tout étant de miser sur la simplicité.

Surfer sur la tendance récup

Vous n'êtes pas prête à investir dans un vrai sapin, dans des guirlandes dernier cri ou dans une couronne de Noël que vous êtes persuadée de ne pas réutiliser l'année prochaine ? Très bien, dans ce cas-là, pourquoi ne tentez-vous pas de surfer sur la tendance récup ? De plus en plus en vogue, il s'agit d'une bonne alternative pour donner un effet à la fois rétro, vintage et authentique à votre intérieur. Le tout est de trouver le bon élément de décoration qui viendra s'accorder avec votre vision de Noël. Une bonne solution si vous êtes adepte du Do It Yourself.

Si la période des brocantes est derrière vous, il n'est jamais trop tard pour chiner sur Internet ou chez Emmaüs quelques objets insolites, qu'il s'agissent d'anciennes boules de Noël en verre, de guirlandes sortant de l'ordinaire ou bien par exemple de vaisselle à sortir les soirs de fête.

S'inspirer des cultures du monde entier

Plutôt que de rester collée à l'image du Noël traditionnel, que diriez-vous de piquer quelques idées s'inspirant des cultures étrangères ? De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Pour une touche asiatique, par exemple, pourquoi ne pas disposer sur votre sapin, des lampions rouges qui viendront remplacer les boules ou les guirlandes trop communes ? Il peut s'agir d'une idée de choix d'autant plus que la lumière est synonyme de féerie pendant les périodes de fêtes de fin d'années.

Mais Noël, ce n'est pas seulement la décoration d'intérieur. Votre extérieur aussi mérite une attention particulière. Pourquoi ne pas vous inspirer des devantures des maisons (ou des appartements) d'outre-Atlantique ? Tout le monde sait que les États-Unis sont les champions des illuminations. Sans tomber dans l'excessif, il est tout à fait possible de trouver lumière à son goût en vous inspirant de nos voisins américains.

 
13 commentaires - Décoration de Noël : et si on cherchait l'inspiration ailleurs ?
  • avatar
    dan51 -

    j'aime pas NOEL ,c'est la société de consommation qui rappelle à certains ;leur enfance malheureuse et qu'ils n'ont pas les moyens de gater leurs enfants par manque d'argent ce qui engendre la tristesse pour les enfants et pour les parents
    le 24 décembre je passerai la journée à PARIS pour rentrer à 21h, flanner ;j'aime ce coté seule dans la foule d'anonymes

  • avatar
    templier29 -

    Etant seul sans enfant sans famille, pas de déco, pas de fête, uniquement des plaisisr gastronomiques et des bulles, pas besoin de cotillons ou d'autres personnes pour se faire plaisir et être heureux....

  • avatar
    va-nu-pied -

    Ben oui par exemple sur ........l'islam vous chercheriez pas un peu à nous teleguider messieurs les journalistes ?

  • avatar
    SANTU2B -

    Mais il est complètement C..le journaleux...jusqu'à présent je pensais mais certainement à tort que Noël était Chrétien! alors pour faire plaisir à ce D..... le 24 et le 25 se fêteront avec un couscous (par ailleurs excellent) il remplacera la Myrrhe l'encens et l'or.

    merci monsieur de m'apprendre la vie pour me permettre de me courber un peu plus!!!!!!!!!!!

  • avatar
    jea66 -

    pourquoi pas la culture des barbus aussi? ca vous fait chier les belles bonnes traditions cotillons foies gras de volailles zigouillees tradifrance ;

    touche pas a mon noel ancien vieux et ect.......mmais inegalable !!!!!!!!

    si pas content va ailleurs chercher bonheur ..........................................................................

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]