DIY : 3 idées pour customiser sa vaisselle

Chargement en cours
 Facile à réaliser, la personnalisation de la vaisselle réjouira petits et grands.

Facile à réaliser, la personnalisation de la vaisselle réjouira petits et grands.

1/2
© Adobe Stock, Eléonore H
A lire aussi

Anthony Vincent

La vaisselle immaculée vous ennuie ? Rien de plus simple que de la customiser facilement à la maison, à l'aide de masking tape, de feutres en porcelaine ou de peinture alimentaire en suivant ces conseils.

Du masking tape

La solution la plus simple consiste à s'armer de rouleaux de masking tape, de papier calque ou cuisson et d'une paire de ciseaux. Sur le papier, collez les bandes de ruban de masquage en les superposant légèrement de manière à former le motif de votre choix : l'initiale de votre prénom, un visage ou un petit animal, par exemple. Puis découpez la forme créée avant de la décoller facilement du papier calque pour la recoller sur votre pièce de vaisselle. À la fin, marouflez le ruban de masquage sur votre vaisselle pour éviter la formation de bulles d'air et garantir un résultat optimal.

Vous pouvez également sauter la case du papier calque pour directement laisser libre cours à votre imagination. Quelques rayures façon marinière en partant du pied d'un verre seraient notamment du plus bel effet. Gardez toutefois en tête que le masking tape permet de créer des décors éphémères qui ne résisteront pas bien longtemps à l'épreuve du lave-vaisselle. Mais ainsi pouvez-vous customiser votre vaisselle au gré de vos envies ou d'occasions spéciales telles que l'anniversaire de l'un de vos enfants.

Du feutre à porcelaine ou un marqueur permanent

Encore plus facile que la technique du masking tape, le feutre pour porcelaine permet de dessiner tout ce qui vous passe par la tête directement sur votre vaisselle. Adapté au contact alimentaire, cela vous permet d'illustrer vos talents de dessinatrice à l'intérieur d'assiettes, de verres ou de bols sans aucun risque sanitaire. Vous pourrez y dessiner des fleurs, des coeurs ou des motifs plus abstraits. Simple d'utilisation, vous pouvez confier le feutre à porcelaine à vos enfants afin qu'ils écrivent leur prénom ou dessinent leur personnage adoré sur leur bol et leur tasse préférés, par exemple.

À défaut, des marqueurs permanents pourront également faire l'affaire, à condition de bien les utiliser sur l'extérieur de votre vaisselle étant donné qu'ils ne sont pas adaptés au contact alimentaire.

De la peinture alimentaire

Pour une personnalisation plus ambitieuse, vous pouvez investir dans de la peinture adaptée au contact alimentaire. À l'aide de pinceaux plus ou moins fins, vous pouvez ainsi peindre ce que vous soufflera votre imagination, telle une Niki de Saint Phalle du vaisselier. Pensez à vous aider de ruban adhésif pour protéger certaines zones et réaliser des rayures, par exemple. Vous pouvez aussi découper votre propre pochoir afin de peindre à travers un motif parfaitement régulier et pouvoir le reproduire facilement sur différentes pièces de votre service de table. Pour être sûre que votre vaisselle peinte à la main par vos soins résiste bien à l'épreuve du temps, passez-la une trentaine de minutes dans un four à 150°C afin de bien sceller l'adhésion. Ne reste plus qu'à vous régaler.

 
0 commentaire - DIY : 3 idées pour customiser sa vaisselle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]