Home staging : qu'est-ce que c'est ?

Chargement en cours
 Le home staging consiste à repenser son intérieur pour le rendre plus attractif dans l'optique d'une vente immobilière.

Le home staging consiste à repenser son intérieur pour le rendre plus attractif dans l'optique d'une vente immobilière.

1/2
© Adobe Stock, Stasique
A lire aussi

Jessica Xavier

Vous avez des difficultés à vendre un bien immobilier ? Cela prend trop de temps ? Le home staging et ses astuces de mise en valeur immobilière devrait vous aider à accélérer la vente... au meilleur prix !

Même si d'après les Notaires de France*, le premier semestre 2017 a été propice aux ventes avec un marché immobilier dynamique, il est des régions où il est plus compliqué qu'ailleurs de vendre. Plus de biens en vente que d'acheteurs et vendre un appartement ou une maison devient un vrai chemin de croix. La seule solution pour vendre au plus vite dans les meilleures conditions ? Tirer son épingle du jeu, démarquer son bien en le préparant à la vente pour que l'acheteur le préfère à un autre. Cette valorisation immobilière s'appelle le home staging. Si elle n'est pas nouvelle, elle s'est popularisée via des émissions de télé.

Les 7 principes de base du home staging

Le home staging repose sur 7 règles d'or - nettoyer, harmoniser, dépersonnaliser, désencombrer, réaménager, revaloriser, réparer - auxquelles peuvent s'ajouter d'autres actions de bon sens comme désodoriser, par exemple. L'idée du home staging est de mettre en scène l'appartement pour qu'il soit attractif, de donner envie à l'acheteur et aussi de le rassurer sur la qualité du bien. Il ne doit pas avoir l'impression qu'en achetant votre maison ou appartement il signe pour des travaux de rénovation sans fin. Le point fort du home staging est qu'il ne nécessite pas de gros moyens. Pas question de redécorer entièrement la maison ou de se lancer dans de grands travaux de fond. Non, l'idée est de faire le mieux avec le moins, de faire du neuf avec du vieux en quelques sortes.

Faire appel à un pro ?

De nombreux décorateurs d'intérieur se sont spécialisés dans le home staging : les home stagers. Faire appel à leurs services peut être une bonne idée : ils apportent un regard neuf et neutre sur votre bien, en quelques minutes ils repèrent les points décisifs à améliorer et vous accompagnent généralement pendant la vente. Cette prestation représente toutefois un coût... très variable. La profession n'est pas réglementée et chacun propose son tarif qui oscille généralement entre 0,5% et 2% du prix de vente du bien, mais il peut parfois aller au-delà. Ce service s'apparente parfois à un petit investissement mais cela peut valoir le coup surtout si cela fait de longs mois que votre bien est en vente. Par ailleurs, le home staging permet aussi dans certains cas de réaliser une petite plus-value. Il est donc important de faire ses comptes. Par contre, si vous êtes un peu créative et avez un peu de temps, vous pouvez parfaitement vous lancer seule, sans l'aide d'un home stager, pour valoriser votre maison ou votre appartement.

Ce n'est plus chez vous

Quand vous vous lancerez dans cette séance de relooking, gardez à l'esprit que le bien en vente n'est déjà plus chez vous. En visitant, l'acquéreur doit se sentir un peu chez lui, du moins il doit pouvoir se projeter. Faites sobre et neutre.

* La note de conjoncture immobilière N°36 - Juillet 2017, notaires.fr

 
8 commentaires - Home staging : qu'est-ce que c'est ?
  • avatar
    Jenaimarre72 -

    c'est Stéphane Plazza qui a écrit l'article ?

  • avatar
    niala07 -

    On appelle cela du camouflage ,remis au gout du jour par plazza,ça revient à arnaquer l'acheteur .

    avatar
    Jenaimarre72 -

    Je suis de votre avis .

  • avatar
    Nemo29 -

    Un attrape couillon. Vous allez dépenser de l'argent en faisant des travaux qui ne plairont pas a votre acheteur éventuel. Faites lui une remise correspondant au montant de ces travaux pour qu'il les fassent selon son gout. Les seuls gagnants de l'affaire sont ceux qui vous proposent ce home staging.

    avatar
    Jenaimarre72 -

    Tout à fait

  • avatar
    eric35 -

    Il y a un vieil adage qui dit : " Peinture sur mer.e égal propreté".
    Dans les émissions de télé, c'est un peu ce que l'on voit.
    Sinon, si c'est bien réfléchit de léger travaux, faits avec sérieux, peuvent donner effectivement de bons résultats et durables.

  • avatar
    fran4 -

    tous les apparts se ressemblent maintenant avec le home staging. du lino façon bois par terre et un mur d'une autre couleur dans le séjour. pardon la pièce à vivre. sans oublier le plan de travail en béton ciré. tous ça n'influence pas du tout ma décision. je regarde les volumes, la toiture, le chauffage, les charges. enfin les trucs de bases. de toutes façons, la déco sera refaite, c'est à dire tous les murs blancs et du vrai parquet au sol. pourquoi les acheteurs se laissent avoir par une mise en scène à 2 balles? mystère.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]