Lit d'enfant : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
 Ne négligez pas l'importance d'une bonne literie pour votre enfant.

Ne négligez pas l'importance d'une bonne literie pour votre enfant.

1/2
© DR, Zara Home
A lire aussi

Hélène Demarly

Passé deux ans, fini le lit de bébé à barreaux et place au vrai lit. Mais ce n'est pas parce qu'un enfant peut s'endormir n'importe où qu'il faut négliger sa literie. Matelas, sommier, entretien... Comment faire les bons choix ?

Normalement, la transition du lit de bébé vers un lit plus grand a lieu vers deux ans. Pour savoir si votre enfant est prêt, c'est facile : s'il tente par tous les moyens d'escalader les barreaux pour sortir et commence à se sentir à l'étroit dans son petit lit, c'est qu'il est grand temps d'en changer ! Surtout que ce désir d'indépendance représente un danger, votre enfant pouvant se faire très mal en escaladant.

Quel type de lit ?

Les magasins spécialisés proposent tellement de modèles qu'il est difficile de faire un choix. Mais celui qui rencontre en ce moment beaucoup de succès est le lit évolutif. Il suit la croissance de l'enfant avec une structure extensible qui s'adapte à sa taille, permettant de passer du lit d'enfant au lit junior. À l'achat, il coûte plus cher qu'un lit classique mais permet de faire des économies par la suite.

Sinon, le lit tiroir est aussi une bonne idée : vous pouvez y ranger de nombreuses choses ce qui évite d'encombrer la pièce avec trop de meubles. Quant au lit mezzanine, il fait souvent rêver les enfants, qui aiment avoir un lit en hauteur. Mais prudence, car ce type de structure est interdite au moins de six ans. Mais si votre enfant est plus âgé, cela peut être très pratique pour le côté gain de place. Dans une petite chambre, vous pourrez glisser en dessous de la mezzanine un bureau et les bacs à jouets. Attention à bien vérifier qu'il soit conforme aux normes de sécurité. Le lit gigogne est quant à lui équipé de deux couchages indépendants. Ce qui peut-être une option pratique quand des copains viennent dormir à la maison.

Enfin, le lit superposé est l'indispensable quand on manque de place à la maison et qu'il faut aménager une chambre partagée pour deux enfants.

Quel matelas ?

Pour bien dormir, votre enfant a besoin d'un matelas de qualité. Les plus courants sont les matelas en mousse, qui sont également fortement recommandés si vous ne comptez pas dépenser trop d'argent. Pensez seulement à éviter les matelas en mousse de densité inférieure à 25kg/m3, à utiliser uniquement en couchage d'appoint car ils n'offrent pas un confort suffisant. Vous pouvez aussi vous tourner vers les matelas à ressorts ou en latex, qui permettent aussi un bon soutien durant la nuit. Côté sommier, ceux à lattes sont à privilégier pour préserver le dos de votre enfant et lui assurer un meilleur sommeil.

Pensez à l'entretien

Le lit est un véritable terrain de jeu pour votre enfant et peut donc vite se transformer en nid à bactéries. Pour une question d'hygiène, investissez dans un matelas protégé entièrement par une housse, que de plus en plus de fabricants proposent (ou que vous pouvez acheter à part). Sinon, un protège matelas imperméable fera aussi l'affaire, évitant de salir le matelas en cas de possible pipi au lit nocturne. Dans tous les cas, optez pour un matelas traité anti-acariens, anti-bactérien et si possible anti-moisissures.

 
0 commentaire - Lit d'enfant : comment bien le choisir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]