Ménage de printemps : cinq astuces pour le réussir

Ménage de printemps : cinq astuces pour le réussir

Triez, jetez et nettoyez partout !

A lire aussi

Hélène Demarly

Évidemment, ce n'est pas qu'une fois par an qu'il faut faire le ménage ! Mais pour se sentir bien chez soi, rien de mieux qu'un nettoyage complet avant l'été. Comment tout trier, ranger, et nettoyer de fond en comble pour un intérieur plus agréable à vivre et propre du sol au plafond ? Suivez le guide !

Séparez-vous de l'inutile

Avant de commencer à nettoyer, il faut impérativement faire de la place ! Videz vos armoires, et faites le tri, pièce par pièce ! Arrêtez de garder les vêtements ou objets dont vous pensez qu'ils pourront, éventuellement, servir un jour. Cette jupe que vous ne vous souvenez même pas avoir porté, ces pantalons devenus trop petits, ces produits de beauté que vous n'utilisez pas, les magazines et les livres que vous n'avez jamais lus... Tout cela ne vous attirera pas plus dans six mois !

Donnez, vendez

Après avoir fait le tri, distinguez ce qui est à jeter de ce qui peut-être donné ou vendu. Vous pouvez déposer vos vieux vêtements et chaussures dans un conteneur du Relais et revendre ceux qui valent encore quelque chose sur les sites spécialisés comme Vinted ou Pretachanger. Donnez les livres, objets et électroménager dont vous ne vous servez plus à Emmaüs, et si vous avez du mal à vous en séparer, essayez de les mettre en vente sur Le Bon Coin ou sur Ebay. En tirer un peu d'argent vous aidera sûrement à vous en débarrasser !

Apprenez à ranger

Rangez objets et vêtements de façon à ce qu'ils puissent être vus et arrêtez de les entasser. Pour cela, inspirez-vous de Marie Kondo, la papesse de l'ordre et de la propreté et de son livre La magie du rangement, best-seller mondial. Selon elle, il faut arrêter d'empiler les vêtements mais les ranger toujours à la verticale, pour gagner de la place et pouvoir tout visualiser d'un coup d'oeil. Pour cela, disposez les vêtements sur des cintres ou pliez-les grâce à une méthode bien spécifique, de manière à ce qu'ils puissent tenir sur leur tranche. De cette manière, fini les t-shirts ou les pulls oubliés car rangés tout en dessous de la pile !

Pensez écolo

Inutile d'acheter toute une panoplie de produits d'entretien qui en plus de coûter cher, sont toxiques, pour vous comme pour l'environnement. Vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir et bicarbonate de soude sont vos meilleurs amis ! Le premier fait des merveilles sur les traces de moisissures, le calcaire et désinfecte tout très facilement, le savon noir ou de Marseille est lui parfait pour nettoyer le carrelage et blanchir les vêtements, quant au bicarbonate de soude, il désodorise et décrasse efficament. Et pour enlever les taches, même anciennes, pensez à la terre de Sommières, une argile qui permet de détacher à sec en quelques heures, moquettes, tapis, tissus et même carrelages et parquets.

Nettoyez tout à fond

Que rien n'échappe à votre aspirateur et à vos chiffons ! Commencez pas nettoyer les vitres et savonner les murs. Déplacez ensuite vos meubles pour pouvoir nettoyer dans chaque coin de la maison. Videz les placards pour en dépoussiérer l'intérieur, faites un nettoyage et un tri du frigo en règle. Dépoussiérez les dessus de portes et étagères, les aérations, les luminaires. Aspirez matelas et aspirateur, lavez couettes et oreillers.

 
3 commentaires - Ménage de printemps : cinq astuces pour le réussir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]