Objectif salle de bains rustique

Chargement en cours
 Le rustique chic, c'est aussi dans la salle de bains !

Le rustique chic, c'est aussi dans la salle de bains !

1/2
© Getty Images, Leanna Rathkelly
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Les salles de bains modernes avec leurs décors géométriques ou minimalistes et leurs couleurs froides, très peu pour vous ? Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un style rustique, qui peut également atteindre le summum du chic ? Voici quelques conseils pour vous aider à donner un nouveau genre des plus chaleureux à votre salle de bains.

Si vous souhaitez adopter le style rustique, sachez tout d'abord qu'il n'est pas nécessaire de rénover votre maison de fond en comble : vos pièces peuvent en effet être décorées dans des genres différents. Le rustique, ce style convivial qui trouve en partie ses inspirations dans le Far West, mais aussi dans les designs scandinaves, toscans ou méditerranéens, se marie notamment très bien avec la salle d'eau, qu'elle soit grande ou petite. Il lui donnera ainsi un caractère unique que beaucoup vous envieront.

L'importance du choix des matériaux...

Pour transformer votre salle de bains en cocon de tranquillité, il est important d'utiliser des matériaux naturels, à savoir le bois, les pierres, le fer, la céramique, les briques ou encore le cuivre... Le plastique et les éléments en acrylique sont, quant à eux, à proscrire. Le style rustique, à mille lieux de la technologie, permet de créer une atmosphère confortable et accueillante. Pour cela, harmonisez les murs, le plafond, le sol et les meubles avec différentes sortes de bois patinés par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des pierres apparentes en guise de mur (ou même pour l'encastrement de la baignoire), qui se marieront parfaitement avec un parquet en bois. La clé d'un look rustique réussi ? Les imperfections naturelles que l'on trouve notamment dans les matériaux bruts tels que les poutres en bois.

... et de la palette de couleurs !

Le style rustique se caractérise par des couleurs neutres qui donnent aux pièces un côté paisible. Évitez donc les tons trop vifs et concentrez-vous sur des teintes et nuances naturelles et terreuses. En clair, combinez le beige, le blanc, les tons marron (café et chocolat notamment) et le gris des pierres naturelles, sans oublier les tons terre cuite. Pour le petit plus qui fait toute la différence, pensez à assortir vos serviettes de toilette et autres luminaires ou miroirs à l'ameublement.

La possibilité de combiner deux univers

Il est également possible de mêler le rustique et le contemporain dans la salle de bains. Ainsi, si vous ne souhaitez pas avoir l'impression d'être dans une cabane de bûcheron, vous pouvez choisir de n'ajouter que quelques touches rurales à votre pièce. Des poutres au plafond et la moitié du mur recouvert de panneaux en bois alors que le reste du mur est peint en blanc, le tout associé à un lavabo sculptural vous donneront ainsi une ambiance à la fois rustique et moderne du plus bel effet. Si vous souhaitez simplement ajouter des objets décoratifs de style rustique à votre salle de bains, n'hésitez pas à chiner dans les brocantes où vous pourrez facilement trouver votre bonheur. À vous de jouer !

 
0 commentaire - Objectif salle de bains rustique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]