Palette en bois : l'objet déco idéal pour toute la maison

Chargement en cours
 Une déco chic et épurée ? C'est possible avec quelques palettes en bois !

Une déco chic et épurée ? C'est possible avec quelques palettes en bois !

1/2
© Adobe Stock, Olga Mishyna
A lire aussi

Jessica Xavier

Meubles de jardin, table basse, étagères... les palettes en bois se réinventent pour relooker nos intérieurs. Voici quelques idées pour recycler ce nouvel objet déco tendance et écolo.

Pourquoi les palettes sont tendance ?

A l'air du Do It Yourself et de l'upcycling (l'art de recycler des objets destinés à la poubelle), les palettes en bois répondent à nos envies créatives et à nos exigences de consommation éco-responsable. Récupérer de vielles palettes, c'est l'occasion de laisser parler sa créativité, d'imaginer des meubles uniques que l'on ne retrouve pas partout, à moindre frais. Généralement, il est possible d'en récupérer gratuitement chez les commerçants du quartier. Et la bonne nouvelle, c'est que créer une table basse ou une tête de lit en palettes est à la portée de toutes.

La table basse en palettes, le meuble star

C'est certainement la façon la plus simple et la plus populaire de recycler des palettes en bois. Simplement posées à même le sol ou montées sur des roulettes, transformées en table basse les palettes en bois apportent une touche industrielle aux intérieurs. Elles font également de très jolies tables de jardin.

Pour un aspect moins brut, plus sophistiqué, il suffit de poncer ses palettes et de les peindre. De quoi mettre une touche de couleur dans votre maison !

1 001 utilisations

Les palettes en bois font le bonheur des bricoleuses et des fans d'upcycling. Avec un peu de temps et d'imagination, il est possible de créer de nombreux objets personnalisés qui s'intègrent parfaitement à nos intérieurs.

Dans le salon, les palettes se font canapé minimaliste. Pour un canapé d'angle à prix mini, il suffit de monter en L six palettes. Recouvrez-les d'un matelas ou d'un bloc de mousse et utilisez des coussins pour créer un dossier confortable. Et voilà canapé qui pourra évoluer au gré de vos envies.

Mais vous pouvez aussi les convertir en étagères, bibliothèques... vous pourrez ranger vos livres dans le salon, vos chaussures dans l'entrée, et même les conserves dans la cuisine.

Dans la chambre, les palettes en bois se transforment facilement en tête de lit. Il suffit de détacher les planches, de les nettoyer/poncer/peindre/customiser et de les fixer au mur derrière le sommier.

En manque de place ? Empilez quelques palettes les unes sur les autres, posez un matelas confortable sur l'ensemble et vous obtenez un lit surélevé avec en bonus un nouvel espace de rangement. Les palettes peuvent également faire office de sommier d'appoint.

Besoin d'un petit coin travail original ? Imaginez un bureau suspendu en fixant au mur une ou deux palettes (en veillant à bien les sécuriser). Il ne reste plus qu'à poser dessus un plateau de verre et le tour est joué !

Sur le balcon, les palettes s'utilisent pour la création d'un mur végétal ou pour remplacer une jardinière.

Esprit industriel, matière brute et naturelle, faciles à dénicher et à customiser... les palettes ont vraiment tout bon. Allez-vous vous aussi succomber à la tendance ?

 
0 commentaire - Palette en bois : l'objet déco idéal pour toute la maison
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]