Piscine : comment bien la choisir et l'aménager ?

Piscine : comment bien la choisir et l'aménager ?

Comment bien choisir sa piscine ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous hésitez entre une piscine hors-sol, creusée ou en kit ? On vous explique les différents points forts déco de ces modèles, et surtout comment bien les mettre en valeur. Lampes, plantes, beau mobilier pour le farniente ou pour se protéger du soleil... Voici quelques astuces déco pour embellir son coin piscine.

En kit, en béton, hors-sol... Laquelle choisir ?

La piscine en kit : à monter soi-même, elle est livrée prête à poser et revient donc moins cher qu'une piscine traditionnelle. Mais le choix de formes et de matériaux est restreint. Clara Dupré Coudert, rédactrice du site Guide-piscine.fr, explique que "si l'on est pas bon bricoleur, ce n'est même pas la peine d'y penser !".

La piscine en béton : c'est la piscine traditionnelle, plus résistante mais aussi plus chère. Elle a l'avantage d'offrir plus de possibilités déco car elle est ultra-personnalisable. On a la possibilité d'en choisir la forme et le revêtement. L'alternative moins chère ? La piscine coque, même si elle offre une moins grande diversité de formes.

La piscine hors-sol : qu'elle soit en PVC, en acier ou en bois, c'est la solution la moins chère et la plus rapide. Pour un rendu plus esthétique, mieux vaut la choisir en bois, et pour qu'elle s'intègre au mieux dans votre jardin, pensez à la possibilité de la faire "semi-enterrée".

La piscine naturelle : c'est un bassin avec filtration par les plantes, sans aucun produit traitant, qui permet de créer une ambiance proche de celle d'un lac. Point négatif cependant, cela demande énormément d'entretien pour réussir à créer un écosystème stable. Même si elle est magnifique, il s'agit du type de piscine le plus cher du marché.

Verdure, salon de jardin... Quelle décoration pour aménager avec goût sa piscine ?

Multiplier la verdure

Pour se créer une petit havre de paix et isoler la piscine des regards indiscrets, on mise sur les plantes : de grands bambous, une petite haie, ou encore de gros pots de fleurs. Pour un décor exotique, vous pouvez carrément vous lâcher et oser les palmiers, les cactus voire les faux rochers.

Miser sur un beau salon de jardin

Puisque vous allez passer des heures au bord de votre piscine, autant le faire confortablement installé ! Pour cela, on essaye de fondre le mobilier dans le décor avec des teintes et des matériaux naturels, assortis au sol de la terrasse. Mais rien ne vous empêche d'oser les couleurs acidulées par petites touches avec coussins et petite décoration assortie.

Se protéger du soleil

Une pergola est une bonne idée pour se créer un véritable salon de jardin ombragé, pour les repas et les longues soirées d'été. On peut aussi miser sur de grands parasols ou pour suivre la tendance, rien ne vous empêche d'adopter le voile d'ombrage : l'idéal pour donner un esprit bohème à sa piscine.

Éclairer la nuit

Pourquoi ne pas encastrer des leds autour de la piscine ? À la nuit tombée, cela l'encadrera de manière élégante. Il existe aussi de nombreuses lampes d'extérieur solaires, comme les globes lumineux pour éclairer les bords de la piscine avec originalité. Succès assuré !

Ne pas oublier la sécurité

Enfin, impossible de faire l'impasse sur la sécurité. Selon la loi, toute piscine enterrée doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs anti-noyade normalisés : abri, alarme, barrière ou couverture. À vous de voir lequel vous convient le mieux.

 
0 commentaire - Piscine : comment bien la choisir et l'aménager ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]