Salon d'extérieur : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
 Comment choisir son salon d\

Comment choisir son salon d'extérieur, que ce soit pour un balcon ou un jardin ?

1/2
© Getty Images, Westend61
A lire aussi

Fabien Gallet

Avec l'été, l'heure est venue de profiter du soleil. C'est également le moment d'investir dans un salon d'extérieur. Voici quelques conseils pour bien faire son choix.

L'été est enfin arrivé. L'occasion de passer davantage de temps dehors. Mais vous n'êtes évidemment pas forcément obligée de quitter votre cocon pour savourer au mieux la météo ! Rien de tel qu'un salon d'extérieur pour lézarder, manger ou se reposer sous le soleil. Encore faut-il bien le choisir pour en profiter au maximum...

Jardin ou balcon : pensez espace !

Où comptez-vous installer votre mobilier ? De quel espace disposez-vous ? Ces questions sont évidemment importantes. Si vous habitez en appartement et que vous avez un petit balcon, mieux vaut éviter de choisir un modèle imposant difficile à déplacer. Dirigez-vous plutôt vers des tables carrées de taille réduite accompagnées de deux à quatre chaises ou tabourets, le tout pliable.

Si vous possédez un jardin, la question de la place se pose moins. Il vous faudra cela dit garder à l'esprit que le salon d'extérieur doit être installé dans un lieu propice : une zone ombragée, si possible peu exposée au vent, aménagée en conséquence (évitez les pentes), dans l'herbe ou sur une terrasse.

Un salon oui, mais pour quelle utilisation ?

C'est la seconde question à se poser. Si vous comptez inviter moult convives pour manger tout au long de l'été, mieux vaut se tourner vers une grande table ronde ou rectangulaire pouvant accueillir huit à dix chaises. Opter pour une table à rallonge peut aussi être un bon compromis.

À l'inverse, si manger dehors n'est pas votre priorité mais que vous préférez les brefs apéritifs et autres instants de détente, privilégiez une table basse avec deux ou trois banquettes ou plusieurs fauteuils individuels. Vous miserez ainsi davantage sur le confort.

Le choix de la matière s'impose

Si l'esthétique est une chose, il convient aussi d'étudier la matière du mobilier. Mieux vaut par exemple que ce dernier puisse s'intégrer harmonieusement avec les autres éléments de votre balcon ou de votre jardin. De même, pensez à l'entretien, à la qualité et aux prix qui varient grandement selon les modèles.

Diverses options s'offrent à vous. La première, généralement abordable, n'est autre que le salon en bois. Résistant à l'humidité (imputrescible) et aux parasites, qu'il soit en eucalyptus, acacia, pin ou teck, il nécessite un certain entretien. Vous pouvez également opter pour du mobilier en plastique ou en résine (moulée) très abordable, facile à transporter du fait de sa légèreté mais aux finitions pas forcément convaincantes et parfois fragile. Pour un côté plus exotique et naturel, le rotin s'avère être un bon choix bien qu'il soit moins abordable. Le salon en métal ou en aluminium, lui, se caractérise par sa robustesse et sa résistance, pour un prix qui peut vite grimper. Néanmoins, le fait qu'il soit inoxydable est à prendre en compte. Il s'agit d'une bonne alternative au mobilier en fer forgé bien plus lourd et moins abordable, mais peut-être plus élégant.

 
0 commentaire - Salon d'extérieur : comment bien le choisir ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]