Terrasse en bois : comment l'entretenir ?

Chargement en cours
 S\

S'il est d'apparance peu salissant, le bois nécessite tout de même un entretien rigoureux pour conserver son aspect d'origine.

1/2
© Adobe Stock, Stéphane SYN
A lire aussi

Jessica Rat

Adepte du naturel, vous avez craqué pour une terrasse en bois. Plus chaleureux que le carrelage, ce modèle est aussi plus facile d'entretien car moins salissant. Du moins en apparence...

Vous n'aurez effectivement pas besoin de récurer le sol tous les quatre matins, mais le bois n'étant tout de même pas totalement hermétique aux UV du soleil ni aux intempéries, il reste nécessaire de lui donner un coup de neuf une à deux fois par an. Voici comment procéder, en "seulement" trois étapes.

Étape 1 : commencez par un bon nettoyage

Comme tout bon ménage, tout commence par un coup de balais pour enlever la saleté qui s'est mine de rien accumulée avec le temps qui passe, y compris dans les rainures - veillez à bien retirer les amas de poussière qui auraient pu s'y installer. Place ensuite au nettoyage du sol, avec un produit d'entretien naturel pour éviter d'abîmer le bois, comme le savon noir. Frottez bien uniformément sur toute la surface de votre terrasse : l'efficacité des étapes suivantes dépend de la qualité du nettoyage effectué au préalable.

Étape 2 : du dégriseur pour éclaircir le bois

Une fois le sol (bien) rincé et séché, vous pouvez passer au "dégriseur". Sans doute vous êtes-vous rendue compte en effet, qu'avec le temps, le bois de votre terrasse a quelque peu terni pour prendre une allure grisonnante. Heureusement ce produit, qui porte bien son nom, viendra remédier à cette perte de vivacité. Appliquez-en sur toute la terrasse, de manière uniforme, à l'aide d'un pulvérisateur ou idéalement d'un rouleau de peinture pour plus d'efficacité. Laissez agir dix à vingt minutes avant de rincer encore abondamment à l'eau.

Étape 3 : du saturateur pour redonner au bois tout son éclat

Encore un petit effort ! Vous avez certes fait perdre l'apparence grisâtre au bois, mais il n'a pas complètement retrouvé sa couleur naturelle pour autant. Afin de lui rendre son aspect (presque) d'origine, offrez-lui un coup de saturateur. Cette huile, à répartir toujours uniformément sur toute la surface, non seulement nourrira et protégera le bois mais fera également ressortir ses pigments pour lui redonner un teint vif et chaleureux. Après l'avoir bien fait imprégner, au pinceau brosse ou encore idéalement au rouleau, dans le sens des lattes, laissez sécher au moins 48 heures avant de réinvestir votre terrasse.

Bonus : quelques conseils supplémentaires...

Un tel coup de neuf peut aussi être l'occasion de renforcer l'assemblage, notamment si vous avez opté pour une terrasse en caillebotis. Dépendant de la qualité du modèle choisi, vous pourrez en effet constater des desserrements par endroits : à vous les vis et la perceuse pour remédier à ces faiblesses. Évitez par ailleurs d'utiliser un nettoyeur à haute pression pour rincer le sol, ou au moins ajustez la pression à faible niveau en tenant l'appareil à distance et en respectant le sens des lattes pour ne pas endommager le bois. Enfin, plus vous mettrez le prix en choisissant une matière première de qualité, plus votre terrasse conservera sa couleur naturelle. Et donc moins vous aurez à l'entretenir !

 
0 commentaire - Terrasse en bois : comment l'entretenir ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]