Une chambre pour deux enfants : comment bien l'aménager ?

Une chambre pour deux enfants : comment bien l'aménager ?

Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

A lire aussi

Océane Co

Que ce soit dû à l'arrivée d'un nouveau-né ou tout simplement par manque de place, deux enfants sont parfois amenés à partager une seule chambre. Cette cohabitation peut rapidement être la source d'ennuis si l'aménagement de la pièce n'est pas bien pensé. Quelles peintures adopter ? Comment définir un espace à chacun ? Quels meubles privilégier ? On vous livre tous les conseils et les astuces déco pour aménager au mieux cette chambre d'enfants mixte.

Un espace pour chacun

Lorsque deux enfants sont obligés de vivre dans une même chambre, la première règle primordiale à suivre est de respecter leur intimité en mettant en place un espace dédié à chacun. Ainsi, les enfants auront un endroit qui leur est réservé, où ils pourront vaquer à leurs activités en toute tranquillité : jouer, dormir, faire les devoirs, etc. La solution est donc de créer deux espaces bien distincts qui correspondent aux goûts de vos bambins.

Cela passe premièrement par un choix de couleurs de peintures différentes. Le conseil ? Optez pour deux couleurs qui se marient bien afin de garder une harmonie dans la pièce et qui de plus délimiteront les deux espaces de vie. Par exemple, un mur bleu clair pour votre aîné et un jaune poussin pour le coin bébé.

L'autre solution : utiliser des cloisons amovibles ou du mobilier afin de créer une séparation entre les deux univers de vos bouts de chou. Une commode, un paravent ou même une bibliothèque feront parfaitement l'affaire. Toutefois, veillez à choisir un modèle sans fond ou qui possède une ouverture des deux côtés.

Des lits "gain de place"

Mettre deux enfants dans une seule chambre pose évidement des soucis de place. Et pour y remédier, rien de mieux que les lits "gain de place" qui offrent plus d'espace dans la pièce. Pour des bambins en bas âge, on vous recommande d'opter pour des lits superposés, tandis que les mezzanines seront à privilégier si vos enfants sont plus grands. Ces deux solutions de couchage présentent le gros avantage d'optimiser l'espace en hauteur et d'occuper une surface presque équivalente. De cette façon, vous aurez toute la place nécessaire pour disposer meubles et autres rangements, à l'instar d'un bureau ou d'une armoire.

Autrement, si vos enfants désirent un espace nuit individuel et intime, vous pouvez miser sur deux lits distincts qu'ils pourront customiser à leur image. C'est ainsi une façon de les individualiser davantage et de permettre à chacun de se démarquer de son frère ou sa soeur. Mais attention : il est important de choisir des modèles fins et peu encombrants afin de ne pas trop empiéter sur l'espace global de la chambre.

Des rangements malins

Dans une chambre d'enfant, un bon rangement est essentiel, car avec les jouets, vêtements et autres babioles, le chaos n'est pas loin. Et cela vaut davantage dans une pièce qui accueille deux enfants. Alors pour aménager la pièce comme il se doit, misez sur des rangements malins qui permettront une cohabitation optimale. En manque de place ? Foncez sur les niches déco à suspendre, car même si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace au sol, il est toujours possible de fixer les rangements au mur !

Pour les mêmes soucis de place, vous serez peut-être amené à faire partager une armoire ou une penderie à vos deux petits. Dans ce cas de figure, veillez à bien délimiter l'espace de chacun en peignant les tiroirs de chaque enfant de couleur différente ou en organisant les vêtements en deux sections bien séparées.

Ne pas oublier les espaces communs

Créer deux univers distincts est primordial pour permettre à vos enfants de se sentir bien dans cette même chambre. Cependant, il ne faut pas pour autant oublier les espaces communs, essentiels pour garantir à vos petits anges un endroit dédié où ils pourront s'amuser ensemble.

Car c'est bien là l'avantage d'une chambre commune : la proximité permet à vos enfants de se rapprocher et de construire des liens indéfectibles. Pour cela, n'hésitez pas à délimiter un espace de la chambre spécialement dédié aux jeux et activités qui n'empiètera pas sur leur lieu de travail ou de sommeil.

 
0 commentaire - Une chambre pour deux enfants : comment bien l'aménager ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]