Ces astuces pour changer du pliage de serviette traditionnel

Ces astuces pour changer du pliage de serviette traditionnel

Le pliage de serviette se décline en bien des formes à Noël.

A lire aussi

Fabien Gallet

Placées à proximité ou sur chaque assiette, les serviettes tiennent une place de choix lorsqu'il s'agit de décorer sa table de Noël. Mais il n'est pas toujours facile de se démarquer du traditionnel pliage pour surprendre ses invités.

Avant que le torchon ne brûle entre certains de vos convives - tradition du repas de Noël oblige - ces derniers auront l'occasion de se délecter de votre décoration de table de fête. Pour éviter de vous attirer les critiques, mieux vaut donc ne rien laisser au hasard et mettre les petits plats dans les grands. Vaisselles, couverts, petites bougies disposées ici et là, chemin de table... n'avez vous rien oublié ? Les serviettes évidemment ! Mais allez-vous une nouvelle fois privilégier le traditionnel pliage "bateau" ? Voici quelques idées alternatives qui devraient vous éclairer.

Quand le pliage prend des airs d'origami

Si vous disposez devant vous d'un peu de temps avant de vous installer derrière les fourneaux et si les travaux pratiques ne vous effraient pas outre mesure, pourquoi ne pas opter pour une petite séance de pliage de serviettes. Vous n'êtes pas une pro de l'origami ? Pas de panique, avec un peu d'entraînement vous direz bientôt au revoir au pliage en triangle ou en accordéon. De nombreux tutoriels vidéos mis en ligne sur Internet vous proposent en effet de suivre pas à pas des modèles plus ou moins complexes dont le rendu s'avère étonnant et totalement adapté pour une décoration de Noël digne de ce nom.

Parmi les formes les plus répandues, la serviette en forme d'étoile, celle en forme de sapin ou encore en forme de flocon de neige. Ne reste plus qu'à faire preuve de patience et attraper le coup de main !

Jouez sur les couleurs et matières !

Le pliage n'est résolument pas une discipline dans laquelle vous excellez ? N'ayez crainte, il existe bien d'autres alternatives pour mettre en valeur vos serviettes sur votre table de fête. Selon la décoration et l'ambiance pour laquelle vous avez craqué cette année, opter pour la bonne couleur s'avérera une donnée essentielle pour parfaire le tout. Ainsi, n'hésitez pas à utiliser deux serviettes plutôt qu'une en veillant à marier les couleurs du mieux possible ! Vous pourrez par exemple les entremêler ou les superposer pour donner une impression de volume.

De même, pourquoi ne pas privilégier deux matières différentes ? Dans le cas où vous souhaitez utiliser des serviettes en papier, la tâche sera évidemment plus complexe - mais néanmoins pas infaisable - en utilisant des serviettes en tissu, en coton ou satinées, le champ des possibles est bien plus grand. Reste donc à tester !

Mélangez les serviettes et les couverts !

L'inspiration vous manque pour des pliages de serviette qui sortent de l'ordinaire ? Une autre solution s'offre à vous. Pourquoi ne pas tout simplement créer une petite poche dans laquelle glisser les couverts de vos invités ? Extrêmement simple et rapide à réaliser, la serviette porte-couverts peut être confectionnée à partir d'une serviette en papier ou en tissu.

Comment s'y prendre ? Bon nombre de tutoriels disponibles sur le web vous montreront la démarche à suivre, mais, dans les grandes lignes, il suffit de prendre une serviette pliée en carré puis de faire trois plis en diagonale. Ensuite, il convient de replier cette dernière de manière à ce qu'elle prenne une forme rectangulaire. Le tour est joué ! Il vous est alors possible d'y disposer fourchettes, couteaux et cuillères.

Et si vous optiez pour des ronds de serviette maison ?

Autre alternative au pliage de serviette traditionnel : se servir d'accessoires divers et variés. Plus simplement, ces derniers peuvent s'avérer utiles pour confectionner des ronds de serviette qui changent de l'ordinaire. Ici, pas question de ressortir de vos placards les ronds de serviette en bois ou en métal hérités de votre grand-mère mais bien d'en créer à partir d'autres matériaux.

Petites branches de bois pour apporter un brin de verdure, broche ou bracelet dont vous ne vous servez plus, rubans aux couleurs de Noël... De nombreuses options s'offrent à vous ! Ne reste plus qu'à les décorer avec goût. De quoi jouer sur la récupération et booster vos idées créatives à l'heure des fêtes !

Une fois vos serviettes pliées, décorées et disposées, ne manque plus qu'à déguster un repas bien mérité.

 
3 commentaires - Ces astuces pour changer du pliage de serviette traditionnel
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]