Comment bien choisir son barbecue ?

Chargement en cours
 Le barbecue à charbon est le plus populaire, mais son utilisation nécessite un certain savoir-faire.

Le barbecue à charbon est le plus populaire, mais son utilisation nécessite un certain savoir-faire.

1/3
© iStock, thelinke
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Selon que vous habitez dans une maison avec jardin, un studio avec terrasse, ou un appartement doté d'un balcon, plusieurs critères sont à prendre en considération avant l'achat d'un barbecue.

Des envies de gambas ou de chipolatas grillées ? Pas besoin de vous rendre à la brasserie du coin ! Un barbecue fait maison est tout aussi agréable. Mais attention, avant d'investir dans une bonne installation à grillades, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères. Un barbecue à charbon par exemple, est tout sauf recommandé en intérieur, alors qu'une planche électrique est adaptée à tous les emplacements. Pour savoir quel barbecue est fait pour vous, voici quelques conseils.

Le barbecue à charbon de bois : classique mais complexe

Pratique et convivial, le barbecue à charbon est toujours sollicité lorsque le soleil dévoile ses premiers rayons. Mais en raison des risques d'incendie, brûlures ou autres accidents, il n'est pas adapté aux intérieurs ou aux espaces confinés. Cette option intéressera donc les personnes résidant dans des propriétés équipées de jardin, balcon ou terrasse. Si vous êtes amateur de cuisson au feu de bois et fin gourmet, le barbecue à bois est aussi celui qui répondra le plus à vos besoins. Son entretien est facile : videz les cendres, laver la grille et le tour est joué. Cette alternative décevra en revanche les chefs d'un jour, du fait d'une cuisson souvent lente et facilement ratée... Pour vous en procurer un, comptez entre 20 et 2 500 euros, selon la marque, la taille, et sa mobilité : portable ou fixe.

Le barbecue électrique : accessible mais difficile d'entretien

Pas besoin d'être diplômé des meilleures écoles de cuisine avant de pouvoir se servir d'un barbecue électrique. À l'opposé du charbon de bois pour lequel il est nécessaire de savoir allumer un feu, ce gadget de cuisine est des plus simples d'usage et présente l'avantage de pouvoir être utilisé en intérieur comme en extérieur, dans un studio parisien comme dans une maison de campagne. Le seul bémol de cette option ? Son entretien. Après la cuisson de vos grillades, il faudra nettoyez soigneusement la grille, souvent couverte de graisse résistante. Et comme pour le charbon de bois, la cuisson au barbecue électrique n'est pas rapide, et les appareils n'ont pas une longévité fiable. Son prix oscille entre 70 et 3 000 euros.

Le barbecue à gaz : efficace mais onéreux

Si vous souhaitez investir dans un barbecue performant, le barbecue à gaz est celui qu'il vous faut. Son système de brûleurs de plaque chauffante est sans doute le plus conseillé pour une cuisson rapide et réussie. Réservé à l'usage extérieur, le barbecue à gaz garantit également une cuisson savoureuse. Il est en effet possible par ce moyen de contrôler la température de cuisson, ce qui permet de suivre la cuisson de votre repas. Les points négatifs du barbecue à gaz sont sans doute sa taille et son prix souvent onéreux. Plus imposant que l'électrique, ce barbecue peut s'avérer encombrant et son coût peut s'élever à 7 000 euros.

 
7 commentaires - Comment bien choisir son barbecue ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]