Comment choisir l'endroit idéal pour monter son hamac ?

Comment choisir l'endroit idéal pour monter son hamac ?

Avant de fixer son hamac et de s'y allonger, quelques conseils sont à suivre !

A lire aussi

Fabien Gallet

À l'instar du soleil, de la plage ou de l'apéro, le hamac est aussi l'un des symboles phares de l'été et des vacances. Mais avant de penser à se glisser dans cet accessoire des plus tendance, livre ou verre à la main et chapeau vissé sur la tête, pour écouter le doux bruit des vagues ou de la nature, plusieurs données sont à prendre en compte pour savourer un vrai moment de détente !

Choisir son type de hamac

C'est décidé, cet été, vous voulez à tout prix un hamac ! Encore faut-il savoir lequel choisir. Et pour cause, il existe de nombreux modèles, tant par la forme (hamac traditionnel en filet, hamac à barres, comme ci-dessus en illustration, hamac chaise...) que par la matière (toile en nylon ou en coton...) ou par sa taille puisque l'on trouve des hamacs une ou deux places. Mieux vaut donc bien s'informer avant de jeter son dévolu sur le Saint Graal qui vous permettra d'enchaîner les siestes à l'ombre des cocotiers.

Du type de hamac choisi dépendra également la manière dont il se fixera. Nombreux sont ceux vendus avec un kit d'accrochage mais certains possèdent des pieds de sol, leur permettant d'être installés à peu près partout.

Trouver le bon emplacement

C'est probablement l'étape la plus importante et donc celle à ne surtout pas négliger ! Si vous décidez de privilégier l'accroche entre deux arbres, généralement la meilleure option, il vous faudra commencer par trouver deux arbres éloignés d'au moins trois mètres. En effet, le but est que le hamac n'ait pas un angle trop marqué. La forme la plus adaptée serait assimilable à celle d'une banane. C'est celle qui permet un confort optimal.

Par ailleurs, il faut choisir deux arbres capables de supporter votre poids ! Mieux vaut donc que ces derniers soient en bonne santé et que leur diamètre soit supérieur à 30 cm. Si vous n'avez pas d'arbres à disposition, il est tout à fait possible d'accrocher votre hamac entre deux murs (plâtre ou béton) voir au plafond, grâce à des crochets adaptés, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ce n'est néanmoins pas le seul critère à garder en tête. Si pour les hamacs intérieurs la question ne se pose pas, pour ceux installés à l'air libre, sous les arbres, il convient de s'assurer que rien ne puisse vous tomber dessus (branches, fruits, noix de coco...). L'idée est également de privilégier une surface souple en dessous du hamac. La raison est simple : au cas où ce dernier se retourne, la chute, amortie, sera moins douloureuse.

Enfin, la situation de son hamac est importante à un autre niveau : celui de l'ensoleillement. Mieux vaut fixer son hamac dans un endroit plutôt ombré. Installé en plein soleil, ce dernier pourrait devenir brûlant et s'abîmer. De même, s'endormir dans son hamac au soleil n'est pas forcément idéal, sauf si l'on souhaite à tout prix décrocher une insolation.

Une fois le lieu trouvé, ne manque plus qu'à s'installer ! Là encore, petit conseil : privilégiez la position diagonale et non celle de la longueur ! Dès lors il n'y a plus qu'à profiter !

 
3 commentaires - Comment choisir l'endroit idéal pour monter son hamac ?
  • counoel -

    cette année pas de vacances,je sponsorise ma fenetre d'Issy avec les parfums "JEAN PAUL GAUTHIER3 qui me reversera 30 euros par mois pour afficage et je pourrais le rejoindre au manoir de corbara dans un an

  • Bully1 -

    A ne pas confondre avec comment choisir l'endroit idéal pour démonter une meuf dans son hamac ?

    cqfod

  • LAURE25 -

    j'aimerais mettre mon hamac sous les oliviers dans le département du Var.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]