Comment cultiver des plantes aromatiques sur son balcon ?

Comment cultiver des plantes aromatiques sur son balcon ?

Romarin, thym, menthe et basilic sont faciles à faire pousser sur un balcon.

A lire aussi

Hélène Demarly

Pour avoir toujours à portée des mains des herbes fraîches, la meilleure des solutions est de les cultiver directement chez soi. Elles sentent bons, décorent joliment et se cultivent même avec peu d'espace. Persil, ciboulette, menthe, coriandre ou basilic... On vous donne toutes les astuces pour réussir à les faire pousser sur votre balcon.

Comment choisir ses plantes ?

Vous pouvez cultiver n'importe quel aromate sur votre balcon. Thym, ciboulette, menthe, basilic, cresson, cerfeuil, romarin, laurier, origan... À vous de choisir selon vos envies mais surtout, selon l'exposition de votre balcon. Exposé au sud, il sera propice à la pousse de la plupart des plantes, mais certaines herbes (menthe, persil ou estragon par exemple) préfèrent les endroits plus ombragés.Sachez aussi que les plantes vivaces comme le romarin, le thym ou la ciboulette vivent plusieurs années alors que les plantes annuelles comme le basilic, l'aneth ou la coriandre se sèment ou se repiquent chaque année. Pour les débutants, mieux vaut donc choisir des plantes vivaces, qui demandent moins d'entretien, et les acheter en pot à repiquer, beaucoup plus rapide et facile que les graines à semer.

Quel type de pot ?

Les pots de 15 à 20 cm de profondeur suffisent pour la culture des aromates. Pour les plantes vivaces, choisissez des pots ou des jardinières suffisamment grands car elles ont besoin de plus de place pour se construire des racines solides. Pot en terre cuite ou en email, potager en bois ou en fibre, balconnière ou jardinière en plastique... Il existe des pots pour tous les styles et tous les budgets. À vous de choisir !

Comment les planter ?

Avril-mai est le moment idéal pour commencer à planter. Il vous faut seulement des billes d'argile et du terreau. Couvrez de billes le fond du pot (elles favorisent le drainage de l'eau et évitent de laisser pourrir les racines des plantes) et remplissez-le de terreau. Détachez les racines de la plante à l'aide d'un sécateur ou d'un transplanteur pour que l'eau s'infiltre et s'écoule mieux. Rempotez ensuite la plante.Seule la menthe, très envahissante, nécessite d'être mise à l'écart mais vous pouvez planter ensemble celles qui ont les mêmes besoins en eau, lumière et chaleur pour garantir une meilleure pousse et faciliter l'entretien. Estragon, oseille, persil,ciboulette et coriandre peuvent ainsi tout à fait cohabiter dans le même pot.

Comment les entretenir ?

Le thym, le romarin et la sauge demandent très peu d'entretien et s'arrosent par temps sec.Le persil, la menthe et la ciboulette doivent être plantés dans des endroits semi-ombragés et être arrosés souvent. Si vous partez en vacances ou que vous oubliez trop souvent de les arroser, pensez au système de goutte à goutte.Les plantes aromatiques, contrairement aux fruits ou légumes poussent rapidement, n'hésitez pas à couper souvent les feuilles, à les ciseler et à les mettre dans des sachets au congélateur, pour les conserver pendant plusieurs mois. Décongelées, elles retrouvent toute leur odeur.

Et une fois votre culture bien lancée, pourquoi ne pas oser la création d'un petit potager ? Vous verrez, même sur un balcon c'est possible !

 
16 commentaires - Comment cultiver des plantes aromatiques sur son balcon ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]