Comment patiner un meuble en bois ?

Chargement en cours
 Patiner un meuble en bois : la solution parfaite pour lui donner une seconde vie.

Patiner un meuble en bois : la solution parfaite pour lui donner une seconde vie.

1/2
© iStock, gregory_lee
A lire aussi

Justine Fiordelli

Marre de votre vieux meuble en bois qui envahit votre salon et qui n'est plus à votre goût ? Et si, au lieu de vous en débarrasser, vous lui offriez une seconde vie en le patinant ? Voici quelques conseils pour obtenir cet effet rustique en quelques étapes seulement.

La patine : qu'est-ce que c'est ?

Très tendance, la patine désigne l'effet vieilli (artificiel obtenu par la superposition de deux nuances de peinture) que peuvent prendre certains meubles en bois. En général utilisée pour donner du cachet à du vieux mobilier en bois uniquement - consoles, chevet ou encore armoire -, cette technique de décoration est facile à faire et reste à la portée de toutes les fans de déco, débutantes comme confirmées. Retroussez vos manches et enfilez une salopette : c'est parti pour une petite leçon de patine ou comment donner quelques irrégularités à votre vieille commode et un effet blanchi des plus en vogue.

Patiner un meuble en 5 étapes

Matériel : 1 pinceau à rechampir • 1 rouleau à peinture • laine d'acier • papier de verre • peinture acrylique de deux nuances différentes (l'une claire et l'autre légèrement plus soutenue) • 1 bac à peinture • 1 sous-couche adaptée • 1 éponge • essence de térébenthine • 2 chiffons • cire à meuble

Etape 1 : la préparation

Avant de démarrer, commencez par nettoyer le vieux meuble en bois que vous souhaitez patiner. Pour cela, nettoyez-le à l'aide d'un chiffon à poussière. S'il est peint, ciré ou vernis, poncez-le ensuite à l'aide d'une feuille de papier de verre, afin de le décaper et de le préparer à l'étape suivante. Insistez bien sur les zones qui ont tendance à s'abîmer naturellement comme notamment les angles et les reliefs. Vous pouvez alors terminer cette étape par la pose de la sous-couche adaptée à votre support. Pour être certaine de ne pas vous tromper, demandez auparavant conseil auprès des professionnels des magasins de bricolage.

Etape 2 : la patine

Une fois la sous-couche sèche, ouvrez le pot de peinture acrylique que vous avez acheté - l'idée étant d'opter pour une nuance plus claire que celle du bois de base - et versez la peinture dans un petit bac, bien plus pratique pour y plonger votre pinceau. Peignez l'ensemble de votre meuble à l'aide du rouleau, puis essuyez légèrement la peinture avec l'éponge, de haut en bas, pour obtenir des petites fissures artificielles à la peinture, ce qui crée l'essence même de la patine. Si votre meuble possède des moulures, n'hésitez pas à balayer l'ensemble à l'aide d'un pinceau à rechampir préalablement mouillé pour les faire davantage ressortir.

Etape 3 : donner un effet vieilli aux angles

Une fois l'aspect patiné créé, vous allez pouvoir parfaire cet effet vieilli en passant de la laine d'acier dans les angles du meuble, et en particulier là où vous souhaitez éclaircir l'effet obtenu. Votre meuble apparaîtra davantage "vieilli" et "usé" qu'un autre. Un charme déco qui donnera une ambiance rustique et campagnarde à votre pièce.

Etape 4 : peaufiner et cirer le meuble

Pour terminer votre patine, humidifiez un chiffon d'essence de térébenthine, puis appliquez-le sur les contours que vous souhaitez dégrader encore un peu.

Etape 5 : le cirage

Enfin, avec un autre chiffon, finalisez par un coup de cirage, qui nourrira votre bois et préservera la couleur obtenue. Une étape à renouveler pourquoi pas tous les mois, par exemple, pour entretenir votre patine. Votre meuble est fin prêt !

 
0 commentaire - Comment patiner un meuble en bois ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]