Cuisine familiale : comment bien l'aménager ?

Cuisine familiale : comment bien l'aménager ?

Cuisine : comment se créer un espace de vie agréable pour toute la famille ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Toutes les familles ont envie d'une cuisine pratique, fonctionnelle et chaleureuse. Mais comment faire ? Que vous ayez de la place ou un espace plus réduit, découvrez cinq astuces pour faire de la cuisine la pièce centrale de la maison, agréable à vivre pour les grands comme pour les petits.

Opter pour une grande table pour y loger toute la tribu

L'aménagement du coin repas est primordial. Si vos enfants sont en bas âge, faites l'impasse sur les mange-debout avec tabourets hauts. Optez pour une table rectangulaire pour ne pas perdre d'espace. Pour les petites cuisines, les tables à rallonge ou les planches rabattables s'avèrent très pratiques pour pouvoir prendre vos petits-déjeuners ensemble ou avoir un endroit pour se poser et discuter pendant que quelqu'un est aux fourneaux.

Décloisonner la pièce

Si vous disposez d'assez d'espace, optez pour une cuisine ouverte, bien plus agréable et conviviale qu'une cuisine fermée. Vous gagnerez énormément en lumière, en place et en bien-être. Cuisine et salon ne feront plus qu'un pour offrir une grande pièce beaucoup plus agréable pour échanger et discuter. Si vous optez pour une cuisine qui donne sur le reste de la maison, pensez aussi à faire l'acquisition d'une hotte performante, pour éviter que les odeurs de cuisson ne se propagent dans les autres pièces.

Créer des espaces fonctionnels

Pensez ergonomie et confort ! Pour cela, commencez par réfléchir à la façon dont disposer votre cuisine pour qu'elle soit la plus pratique possible. Pour cela, ne placez pas le frigo, l'évier et les plaques de cuisson trop loin les uns des autres. Un îlot central est aussi une bonne idée pour pouvoir optimiser les déplacements dans la cuisine, avoir tout à portée de main. Mieux encore, installez-en un avec des chaises hautes pour que vos enfants puissent rester près de vous lorsque vous êtes en cuisine.

La rendre "100% sécurité" pour les enfants

La cuisine est une pièce où de nombreux dangers sont présents ! Si vos enfants sont encore petits, il est primordial de bien sécuriser votre cuisine. Rangez les produits d'entretien dans des placards avec sécurité enfant. Placez le four en hauteur et installez un protège plaques de cuisson. Munissez-vous de robinets qui évitent les risques de brûlures et surtout n'oubliez pas d'investir dans un détecteur de fumée, qui est de toute façon maintenant obligatoire.

Jouer sur l'éclairage pour un espace convivial et agréable

Dans la cuisine, il faut penser à trois sources de lumière différentes : l'éclairage général de la pièce, l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'appoint décoratif.

L'éclairage général : éclairez la cuisine dans son ensemble avec des spots, une suspension ou des LED encastrées en optant pour une lumière forte mais pas éblouissante.L'éclairage fonctionnel : pour assurer sécurité et confort, vous devez miser sur des éclairages localisés. Pensez à bien éclairer éviers, plaques de cuissons et plans de travail. Et pour un coin repas agréable, installez une source lumineuse juste au-dessus de la table.L'éclairage d'appoint : vous pouvez installer des spots pour mettre en valeur la décoration au-dessus de vos placards ou encore des petites LED a- dessus de vos étagères, pour créer une ambiance des plus chaleureuses.

 
0 commentaire - Cuisine familiale : comment bien l'aménager ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]